Memo Pad : Asus entretient la flamme des tablettes bon marché
L’offre de tablettes numériques bon marché s’élargit un peu plus sous l’impulsion d’Asus, qui dévoile la Memo Pad.
A toi, à moi, les Taïwanais Acer et Asus entretiennent leur chassé-croisé sur le marché des tablettes Android. Dans un contexte économique synonyme de restrictions budgétaires pour l’utilisateur final, leur offensive se recentre sur l’entrée de gamme.
Acer a pris les devants avec l’Iconia B1-A71, annoncée à 119 euros TTC.
Asus réplique avec la Memo Pad, affichée à 149 dollars HT aux Etats-Unis, soit environ 132 euros TTC si la parité des devises est respectée.
Positionnement tarifaire comparable pour ces deux tablettes qui ont de nombreux autres traits en commun, mais à plusieurs longueurs des références sur le segment, en l’occurrence l’Amazon Kindle Fire et la Google Nexus 7.
Passé l’argument du prix, la Memo Pad se limite en effet à un écran de 7 pouces à technologie TN (1024 x 600 points), doublé d’un processeur monocoeur ARM Cortex-A9 VIA WM8950 à 1 GHz.
Même constat pour le stockage, l’appareil étant proposé en versions 8 et 16 Go. Quant à l’unique capteur d’images, il se trouve en façade et offre une faible résolution d’un million de pixels.
La locomotive reste Android 4.1 « Jelly Bean », épaulé par 1 Go de RAM et une batterie dont l’autonomie constructeur atteint les 7 heures.
Si le doute subsiste quant à l’implémentation d’un GPS, le gabarit du châssis est gravé dans le marbre : 358 grammes pour 1,1 cm d’épaisseur.
Silicon.fr note que le processeur retenu dans la fabrication de la Memo Pad reste en retrait, alors que le bicoeur se généralise dans les tablettes low cost.
C’est justement le cas sur l’Acer Iconia B1-A71, qui embarque un SoC basé sur deux puces ARM Cortex-A9 à 1,2 GHz. Moins onéreuse, elle n’est toutefois pourvue que 512 Mo de RAM.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?
Crédit photos : Asus