Toshiba a dévoilé le tout premier disque dur SSD (Solid State Drive) à mémoire flash d’une capacité de 512 Go, conçu pour des machines exigentes, comme les ordinateurs portables capable de faires tourner des jeux et les systèmes de home cinema.
Le constructeur nippon a également dévoilé une large gamme de disques SSD basés sur ses puces à mémoire Flash NAND gravées en 43 nm, et offrant des capacités de 64 Go, 128 Go et 256 Go dans des boîtiers 1,8 ou 2,5 pouces.
Toshiba a déclaré que ses SSD de deuxième génération utilisent un contrôleur MLC (Multi-Level Cell) avancé, spécifiquement conçu pour des vitesses de lecture et d’écriture accrues, des transferts de données parallèles et un système de « Wear Levelling » pour l’optimisation des performances, de la fiabilité et de l’endurance.
Ces nouveaux disques durs disposent également d’un système de cryptage de données AES, d’une vitesse de lecture maximale de 240 Mo/s, et d’une vitesse d’écriture maximale de 200 Mo/s, pour des temps de chargement d’applications plus rapides.
Une réponse à la demande du marché
« Le marché du SSD évolue rapidement, avec des disques de plus en plus performants, en adéquation avec les besoins du marché et les différentes familles de produits existants », estime Kiyoshi Kobayashi, le vice-président de la société Toshiba Semiconductor Company.
« Cette nouvelle famille de SSD gravés en 43 nm équilibre les caractéristiques de valeur et de performances pour des applications grand public ciblées, via l’utilisation de mémoire Flash NAND et d’une architecture avancée de contrôleur MLC ».
Selon la firme japonaise, les disques durs SSD vont commencer à peser de manière significative sur le marché en 2009, avec une croissance d’environ 10 % sur le marché du notebook d’ici 2010 et de 25 % en 2012.
La tarification des nouveaux disques reste à confirmer, mais des échantillons seront disponibles au premier trimestre de l’année 2009. Une production en masse est attendue au deuxième trimestre.
Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 18 décembre 2008 et intitulé Toshiba unveils 512 GB solid state drive
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…