Memory Stick : deuxième génération
Sony a communiqué les détails de la prochaine génération de son support de stockage amovible et miniature, les Memory Stick. Si la capacité de stockage reste identique, la taille du medium diminue de moitié et il se voit offrir de nouvelles possibilités d’extension.
Sony poursuit sur la lancée du Memory Stick. Une nouvelle génération devrait apparaître au premier trimestre 2001, connue pour le moment sous le nom de « Memory Stick Duo« . Première constatation, les bâtonnets voit leur taille réduite de moitié tout en restant compatible, par le biais d’un adaptateur, avec les appareils utilisant les Memory Stick actuels. Le stockage reste en revanche dans le même ordre de grandeur avec deux versions, 32 et 64 Mo. Aucun prix n’a été communiqué, la sortie de ces produits ne devant être effective avant l’année prochaine.
Cette nouvelle génération devrait voir la translation du Memory Stick du stockage vers d’autres types d’utilisation. Sony compte imposer des normes techniques qui permettront aux baies destinées aux Memory Stick d’accueillir d’autres périphériques. Sony pense en particulier à des mini-modems ou même des mini cartes réseaux. Fort de 46 partenariats avec des constructeurs de périphériques ou de systèmes entiers, la firme nippone compte bien réussir dans la création d’un nouveau standard. D’autre part, pour ne pas se retrouver isolé, Sony a aussi licencié la technologie de production des Memory Stick à deux constructeurs importants d’unités de stockage, dont Fujitsu. Autre accord important, celui croisé avec Palm. Sony utilisera PalmOS pour son futur PDA et, de l’autre coté, Palm inclura un lecteur de Memory Stick sur certain de ses futurs modèles.
Avec tous ces projets, Sony espère bien vendre huit millions de Memory Stick à la fin 2000 et 20 millions en 2001. D’autre part, toutes ces tentatives de rapprochement avec d’autres industriels ont pour but de d’imposer les Memory Stick hors des produits Sony, l’échec du standard vidéo Betamax ayant laissé des traces vingt ans après dans les esprits des dirigeants de la multinationale japonaise.