Messagerie électronique : Iron Mountain Digital assure la continuité de service
Le spécialiste de la protection et de l’archivage des données propose Email
Continuity pour éviter de perdre des emails en cas de panne.
Iron Mountain Digital, pôle technologique d’Iron Mountain, fournisseur de services de protection et d’archivage de données, lance la solution Email Continuity en Europe. « Ce service permet d’assurer la continuité de service e-mail en cas de pannée de courant, de réseau ou de serveur. Les e-mails sont basculés en moins d’une minute sur un serveur extérieur à l’entreprise localisé dans le nord de l’Europe« , explique Frédéric Pirat, directeur technique chez Iron Mountain Digital.
Cette solution s’adresse aux entreprises où l’archivage d’e-mail est crucial pour leur activité. Email Continuity s’adresse en particulier aux entreprises pour lesquelles le service d’e-mail a une valeur légale. C’est le cas des institutions bancaires et financières en vertu des accords de Bâle en Europe.
En effet, pour restituer les messages, il faut que les propriétés des messages soient bonnes concernant la date et l’heure d’arrivée par exemple. Email Continuity permet de garder un flux cohérent en matière de données. « Une copie des e-mails est effectuée vers l’infrastructure d’Iron Mountain Digital qui garde l’historique des e-mails les plus récents. En cas de problème, les clients basculent de l’interface de leur entreprise vers une interface spécifique« , explique Frédéric Pirat.
La solution est compatible avec les messageries Exchange et Lotus Notes. Il s’agit d’une application fonctionnant sous Linux. Le service était déjà disponible aux Etats-Unis. La solution est dès lors proposée en Europe sous différentes formules (50 boîtes e-mail à 520 euros HT par mois, 200 boîtes e-mail à 580 euros ou encore 1000 boîtes e-mail à 800 euros).
40% des clients d’Iron Mountain en Europe
En Europe, Iron Mountain Digital propose un certain nombre de services : la sauvegarde de PC et serveurs distribués, la protection de confidentialité des données et la continuité de service e-mail aujourd’hui avec Email Continuity. Aux Etats-Unis, l’entreprise propose également des solutions de protection des donnés numériques et d’archivage de documents.
« Iron Mountain Digital compte 90 000 clients au total dans le monde entier. 60% des clients se trouvent aux Etats-Unis et 40% dans le reste du monde« , précise Frédéric Pirat. Le pôle travaille en direct pour des grands comptes comme HP, Deutsche Telekom, Boeing ou encore Bank of America. Elle travaille également pour des PME et TPE via son réseau de partenaires tels que Orange Business ou Atemporis.
Iron Mountain Digital compte un effectif de 450 personnes et a été créé en 2004 suite au rachat de Connected, spécialiste mondial de la sauvegarde de PC. « Sur le terrain de la continuité de service e-mail avec Email Continuity, notre principal concurrent est SunGard qui est spécialisé dans le métier de la continuité de service depuis le serveur d’agence jusqu’au mainframe des banques« , précise Frédéric Pirat.
Iron Mountain a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars en 2005, soit 1,7 milliard d’euros. « Aujourd’hui, notre objectif est de proposer notre solution Email Continuity au marché, de voir comment il réagit et de faire en sorte que nos partenaires disposent de cette offre dans leur portefeuille. »
(Article modifié le 11 otobre 2006.)