Messagerie instantanée : que reste-t-il à sauver pour BlackBerry ?

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BlackBerry ouvre à tous sa messagerie BBM Enterprise, conséquence de l’abandon de la version grand public par le groupe qui en avait repris l’exploitation.

Le 31 mai 2019 fera date dans le monde de la messagerie instantanée.

Ce jour-là, BBM Consumer fermera ses portes.

Ainsi en a décidé Emtek.

Le groupe indonésien de médias numériques avait repris en main le développement du produit à la mi-2016 (BlackBerry le lui avait confié pour concentrer ses efforts sur le marché des entreprises).

Il a depuis lors ciblé des pays émergents… sans parvenir à toucher un large public.

Face à cet abandon de BBM Consumer, BlackBerry a pris la décision d’« [élargir] à l’usage individuel » BBM Enterprise. L’accès restera gratuit… mais pour un an seulement. Au-delà, il faudra s’acquitter d’un abonnement semestriel à 2,49 dollars.

Lancé en août 2005, BBM fut longtemps exclusif aux appareils BlackBerry. Mais face au recul de sa part de marché dans les smartphones, la firme canadienne avait fini par jouer l’ouverture. Sur iOS et Android en 2013, sur Windows Phone en 2014 ou encore sur Android Wear en 2015.

BBM s’est construit pour partie sur la base d’acquisitions. Notamment celle du français ScrOON (social marketing) et de l’américain AtHoc (solutions de communication d’urgence).

BlackBerry a aussi noué des alliances, par exemple avec Deezer. L’initiative était inscrite dans une stratégie visant à « socialiser » BBM et qui s’est également traduite, entre autres, par une fonction « Channels » destinée à fédérer des communautés.

Illustration principale © Emtek

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