Confronté à un net recul d’activité sur le segment des smartphones, BlackBerry approfondit sa stratégie logicielle.
Le constructeur canadien concentre ses efforts sur son application de messagerie instantanée BBM.
Celle-ci s’enrichit de l’outil de communication thématique BBM Channels, qui permet aux marques et aux entreprises de fédérer une communauté autour de forums de conversations actives.
« Cette plate-forme digitale nous permettra d’engager la conversation avec nos clients et de dialoguer autour des actualités de la marque, de ses services et du divertissement« , commente Séverin Cassan, directeur de la communication digitale d’Orange France.
Accessible pour l’heure en bêta, BBM Channels est disponible pour tous les utilisateurs de BlackBerry OS (à partir de la v5.0).
Ouvert aux quelque 70 millions de clients que compte encore BlackBerry, le service s’étendra « dans les prochains » aux versions Android et iOS, qui ont séduit plus de 20 millions de mobinautes en une semaine après leur lancement le 22 octobre.
Comme le note Silicon.fr, BlackBerry ne compte pas s’arrêter là.
Témoin les accords passés avec plusieurs OEM en Afrique, Inde, Indonésie, Amérique latine et Moyen-Orient pour intégrer directement BBM dans leurs terminaux.
D’ici quelques semaines, l’application sera livrée de série sur les produits de Be, Brightstar, Celkon, Evercross, IMO, Micromax, Mito, Snexian, Spice, Tecno, TiPhone et Zen.
Bien qu’aucun grand nom de l’industrie des smartphones n’y figure, ces douze signatures vont permettre à BlackBerry de renforcer sa présence dans les pays émergents, où les ventes de terminaux Android d’entrée de gamme sont appelées à prendre de l’ampleur.
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