Le 21 octobre 2013, BlackBerry étendait la sphère d’influence de sa solution propriétaire Messenger (BBM), lancée officiellement sur iOS et Android après plusieurs semaines de tergiversation.
Auparavant cantonné à l’environnement BlackBerry OS, le service gagnait en visibilité et séduisait 10 millions de mobinautes en deux jours (le double en une semaine). Mais son portage sur de nouvelles plates-formes impliquait, pour les utilisateurs finaux, quelques contraintes d’ordre technique : certaines fonctionnalités comme les appels vidéo et le partage d’écran n’étaient pas prises en charge.
Tout juste publiée sur l’App Store et Google Play, la version 2.0 ne corrige pas ces deux désagréments, mais elle apporte plusieurs améliorations. En tête de liste, la composante Voice, qui permet d’effectuer gratuitement des appels entre contacts BBM, en Wi-Fi ou sur réseaux mobiles. Quant à l’outil de communication thématique Channels, conçu pour fédérer une communauté à la manière de Twitter et Google+, il sort de bêta.
Les options de partage évoluent elles aussi avec l’intégration d’un connecteur Dropbox pour le stockage de fichiers en ligne. BlackBerry annonce, en parallèle, une fonction de géolocalisation et une centaine de nouvelles émoticônes. Cette mise à niveau fait suite à l’annonce, fin 2013, d’accords passés avec plusieurs OEM en Afrique, Inde, Indonésie, Amérique latine et Moyen-Orient pour intégrer BBM directement dans leurs terminaux.
L’application est depuis lors livrée de série sur les produits de Be, Brightstar, Celkon, Evercross, IMO, Micromax, Mito, Snexian, Spice, Tecno, TiPhone et Zen. Bien qu’aucun grand nom de l’industrie des smartphones n’y figure, ces douze signatures vont permettre à BlackBerry de renforcer sa présence dans les pays émergents, où les ventes de terminaux Android d’entrée de gamme sont appelées à prendre de l’ampleur.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : d’ICQ à Skype, avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?
Crédit photo : Champion Studio – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…