Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Messagerie instantanée : Google défend son pré carré sur Android

Google déploie actuellement une mise à jour de son application de messagerie instantanée pour les terminaux Android.

Outre une simplification d’interface, un widget pour l’écran d’accueil et une gestion plus fine des contacts, cette nouvelle version (2.1) renforce l’intégration des SMS/MMS. Ces derniers sont fusionnés dans le même fil de discussion que les conversations Hangouts. Ils s’en différencient grâce à un code couleur : fond blanc pour les textos, fond vert pour les autres messages.

La prise en charge des SMS et des MMS au sein de l’application n’est pas une nouveauté en soi : elle est effective depuis octobre 2013 et la sortie de la v2.0. La principale avancée, c’est cette unification avec les Hangouts, qui facilite notamment la recherche de messages.

La mouture « intermédiaire » (2.0.303) actuellement disponible sur le Play Store français donne un avant-goût des autres améliorations apportées par Google. Si les travaux du groupe Internet ont essentiellement porté sur la stabilité, il est également question de performances optimisées pour les appels vidéo… et de la correction d’un bug qui empêchait d’envoyer des SMS de plus de 160 caractères.

Les utilisateurs d’Android 4.0 ou de toute version ultérieure bénéficieront également d’un widget permettant d’accéder à l’application depuis l’écran d’accueil. Leur carnet d’adresses sera par ailleurs dissocié de la liste des contacts Hangouts, pour davantage de lisibilité.

Google prend l’initiative à l’heure où la messagerie instantanée rivalise avec le canal SMS, reflétant l’adoption croissante des smartphones et la montée en débit des réseaux mobiles. Sa montée en puissance, elle la doit également à ses fonctionnalités additionnelles : support des conversations de groupe, prise en charge de contenus multimédias, affranchissement du surcoût à l’international, etc.

A l’image de Google, de grands noms de l’IT ont pris position sur ce segment, parfois au gré de partenariats stratégiques avec les opérateurs télécoms. Et les initiatives indépendantes se multiplient. Illustration avec le projet Disa (encore au stade alpha), qui vise à combiner en une même interface, de manière transparente, les conversations SMS/MMS, WhatsApp et Facebook.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : saurez-vous décrypter le langage technico-marketing des smartphones ?

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago