Pionnier de la messagerie instantanée avec Yahoo Messenger quelque peu tombé en désuétude, Yahoo n’a pour autant pas dit son dernier mot. Des mots que la firme dirigée par Marissa Mayer entend bien faire transiter via son application mobile de messagerie de nouvelle génération.
Baptisée Livetext, elle est maintenant disponible à l’échelle mondiale, comme annoncé par Yahoo dans une contribution publiée sur son blog Tumblr en date du 13 août.
« Aujourd’hui, nous allons déployer partout dans le monde, de sorte que peu importe où vous êtes et quelle que soit votre langue, vous allez pouvoir expérimenter le vidéo texte (sans son !) avec n’importe qui ».
Yahoo précise toutefois que le japonais et l’arabe ne sont pas disponibles dans cette version, une manière de souligner qu’ils le seront prochainement.
L’application avait initialement été repérée du côté de Hong Kong où elle était testée de manière expérimentale avant d’être lancée sur plusieurs marchés fin juillet dernier.
Dans le secteur déjà saturé de la messagerie instantanée, Yahoo entend en effet se faire à nouveau une place au soleil avec une application différente comme l’indique Yahoo : « A new way to connect » (« Une nouvelle manière de se connecter »).
Si elle se veut différente, elle fait d’emblée penser à Merkaat et Periscope par sa dimension diffusion vidéo en direct, à Snapchat pour le texte incrusté dans la vidéo mais aussi à Skype et FaceTime pour sa nature one-to-one.
Mais sa spécificité est de capter l’émotion via la vidéo sans le son, de sorte qu’elle peut être utilisée dans n’importe quel contexte. Yahoo estime que le format sans voix rend la communication simple et moins stressante.
Un stress qui peut être occasionné par les bruits de fond ou la volonté de rester discret dans un environnement de travail par exemple. Ici, point de stress, mais une volonté d’apporter une dimension fun et spontanée avec les réactions live de son interlocuteur.
Une manière également de se réapproprier la vidéo en direct (livestream) qui est au coeur de multiples expériences mobiles.
L’application exploite l’accès à internet via les réseaux mobiles cellulaires et le Wi-Fi (avec priorité donnée lorsque cela est possible pour ce dernier). Avec une interface qui fait penser à celle de Snapchat (les glisser se font verticalement plutôt qu’horizontalement), on contacte un utilisateur avec son numéro de téléphone ou bien son identifiant Livetext.
Plus que jamais, Yahoo désire percer dans la mobilité pour en faire un levier de croissance substantiel. En avril dernier, Yahoo publiait un chiffre d’affaires de 234 millions de dollars pour son activité « mobile ».
S’il s’agit d’un faible pourcentage de son chiffre d’affaires global (1,126 milliard de dollars pour le premier trimestre 2015), cela constitue une progression de 61% en une année (à comparer au premier trimestre 2014).
Yahoo n’est pas le seul à vouloir surfer sur le succès colossal rencontré par la messagerie instantanée.
Microsoft y est récemment aussi allé de son innovation en la matière avec son application mobile Send, qui fait le pont entre messagerie instantanée et courrier électronique et est présentée comme une application de messagerie légère et fluide.
Livetext de Yahoo est disponible gratuitement sur le Google Play et l’App Store à destination respectivement des plates-formes Android et iOS.
Crédit photo : Yahoo
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