Alors que le cabinet d’études Gartner promet un avenir radieux aux jeux sur mobile, Miyowa, du nom d’une jeune pousse française, mise plutôt sur les technologies de messagerie instantanée pour téléphone portable.
Créée en 2003 par Pascal Lorne et François Colon, la société vient d’annoncer une deuxième levée de fonds de 5 millions d’euros. Derrière cette opération de financement figurent TechFund, l’investisseur historique de Miyowa qui a apporté la majeure partie des 3 millions d’euros lors du premier tour de table en septembre 2006. Cette fois-ci, il est accompagné d’un autre fonds d’investissement : Crédit Agricole Private Equity.
Inutile de trouver la marque Miyowa sur un service mobile grand public. La start-up propose aux opérateurs et aux fabricants de terminaux qui intègrent en marque blanche ses applications de messagerie mobile instantanée. Elle a conquis un certain nombre de grands acteurs télécoms comme Telefonica Moviles (Espagne), O2 (UK), KPN (Pays-Bas), Base (Belgique), Eplus (Allemagne) ou Wind (Italie).
En France, son premier client précurseur est Bouygues Telecom, qui a adapté dès 2006 l’outil de messagerie instantané Microsoft (Windows Live Messenger) pour la mobilité. Vous l’avez compris : Miyowa a joué les intermédiaires technologiques entre les deux parties.
InTouch5, produit phare de convergence
Fort de cette nouvelle levée de fonds, Miyowa veut poursuivre le déploiement de ses activités et services à l’international. Il compte notamment étendre sa présence aux Etats-Unis et en Asie. Des bureaux à Cupertino (Californie) et à Singapour viennent juste d’être inaugurées pour faciliter la prospection et l’équipe de management a été renforcée pour mieux cerner le potentiel de business sur ses marchés.
L’innovation reste le nerf de la guerre. D’ici la fin de l’année, l’équipe de Miyowa – 85 personnes en tout pour la plupart basées à Marseille – compte commercialiser une nouvelle technologie de messagerie enrichie. Présentée lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone en février, InTouch 5 aborde le thème de la convergence en élargissant la messagerie instantanée à tous types de supports (téléphonie fixe et mobile, Internet, télévision).
L’utilisateur serait en mesure de centraliser ses communications sur une interface unique. Résumons : Miyowa prépare le quadruple play, tout en gardant un oeil sur la dimension convergence et le développement des communautés en ligne et sur mobile (présence, réseaux sociaux).
Même si la société assure disposer de la meilleure croissance sur son segment de marché, elle n’a pas encore atteint le seuil de la rentabilité. Miyowa compte réaliser un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2008.
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