Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Messagerie instantanée : Trillian 3.0 se connecte à… Wikipedia

Après de nombreuses versions alpha, l’éditeur Cerulean Studios vient de mettre à disposition des internautes la nouvelle mouture de Trillian, son logiciel de messagerie multiplate-forme. Pour rappel, cet outil de communication, outre ses fonctions de client IRC, permet de se connecter aux réseaux des principaux acteurs de la messagerie instantanée (MSN Messenger, AOL Instant Messenger et Yahoo Messenger), alors que ces derniers sont incompatibles entre eux. Trillian 3.0 est proposé uniquement pour Windows (l’éditeur conseille vivement d’utiliser Windows XP pour les fonctions vidéo) et en version anglaise, du moins pour le moment.

Une version gratuite mais limitée

La version Basic, destinée aux particuliers, n’offre pas toutes les fonctions de l’application mais présente l’avantage d’être gratuite. Reprenant l’interface façon Windows XP de la version 2 Pro, elle inclut néanmoins les outils de base comme la messagerie instantanée, la gestion des contacts, les communications audio (avec possibilité d’établir une conférence entre plusieurs interlocuteurs), le transfert de fichiers, etc. L’interface de l’application est personnalisable grâce à une panoplie de skins fournis par l’éditeur.

Au chapitre des nouveautés, la fonction Instant Lookup constitue une initiative originale qui donne une dimension pédagogique au logiciel. Mise en place en partenariat avec l’encyclopédie en ligne Wikipedia, elle permet d’obtenir d’un simple clic droit des indications sur les termes saisis dans l’interface du logiciel. Trillian scanne ainsi automatiquement et en temps réel les messages tapés afin de proposer, le cas échéant, une définition ou une information qu’il juge pertinente. L’éditeur garantit bien entendu la confidentialité des échanges.

Un outil pour les pros

C’est du côté de la version Pro, proposée à 25 dollars (environ 18 euros), qu’on trouvera les principales innovations en termes de fonctionnalités. L’une des plus intéressantes pour la communication d’entreprise est la messagerie instantanée sans serveur (Serverless IM) : basée sur le protocole RendezVous d’Apple, qui permet de détecter automatiquement tous les ordinateurs et matériels présents sur un réseau local, cette option permet de communiquer via Trillian avec les utilisateurs ayant installé le logiciel sur leur poste de travail, sans aucun serveur central. Dans le cadre de cette utilisation, toutes les fonctions du logiciel sont disponibles : transfert de fichiers, communications audio, etc.

La version Pro est également la seule à proposer la communication en vidéo via une webcam, enrichie d’une fonctionnalité baptisée Time Travel (Voyage dans le temps). Celle-ci permet de revenir à tout moment sur n’importe quel passage d’une conférence audio ou vidéo et de l’enregistrer sur le disque dur. Dans le même ordre d’idées, l’historique de l’activité, limité aux messages dans la version Basic, est étendu dans la version Pro aux conversations audio et vidéo avec notamment une option de marque-page. Dernier avantage de la version payante : elle accepte les plug-ins, qui permettront d’ajouter des services connexes (météo, informations…) ou de faire évoluer le logiciel en le rendant compatible avec d’éventuels nouveaux serveurs de messagerie instantanée.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago