Douze à dix-huit mois : c’est le temps que Microsoft se donne pour intégrer Kaizala dans Teams.
La première de ces applications de messagerie collaborative est méconnue sur le marché français. Et pour cause : elle vient tout juste d’y être lancée, pour toutes les entreprises utilisatrices d’Office 365 ou de Microsoft 365.
Par rapport à Teams, Kaizala est orienté vers les travailleurs temporaires, les partenaires et plus globalement les collaborateurs susceptibles de ne pas disposer d’un compte corporate. Ainsi peut-on l’utiliser avec un numéro de téléphone.
Dans le même esprit, la gestion des groupes de discussion est plus flexible. Il en existe en l’occurrence trois types : « plat » (tout le monde peut discuter avec tout le monde), « hiérarchique » (l’information circule par strates) et « en étoile » (chaque membre peut interagir avec l’administrateur).
Le fait que Kaizala soit disponible uniquement sur mobile – au contraire de Teams – reflète un peu plus la stratégie axée sur les employés de terrain.
Seule la version « pro » peut se connecter à Office 365 et éventuellement à d’autres applications. Elle inclut aussi davantage de fonctions de sécurité et de conformité, ainsi que de l’analytique.
Une application web (en illustration principale) devrait voir le jour d’ici à la mi-2019, mais son usage sera réservé aux administrateurs. La compatibilité Active Directory et les invitations par e-mail sont également sur la feuille de route.
Dans l’immédiat, le portail d’administration s’enrichit avec la prise en charge de l’authentification SSO (Single Sign-On). Les entreprises peuvent par ailleurs choisir la localisation géographique de leurs données.
Côté utilisateurs, les mentions (@) font leur entrée, tout comme l’annotation des images et un espace personnel qui permet de s’envoyer des rappels. On dispose par ailleurs d’une heure pour supprimer un message.
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