Pour gérer vos consentements :

Les métiers du numérique s’orientent vers le client et les « soft skills »

Prêts à faire des concessions sur les diplômes, notamment en faveur des compétences émotionnelles et relationnelles (« soft skills »).

Ce portrait des professionnels du digital dans l’exercice du recrutement se dégage d’une enquête de l’EBG.

Le think tank français de l’économie numérique a recueilli, dans ce cadre, les réponses de 1 353 professionnels, avec l’appui d’une de ses sociétés adhérentes (le cabinet de recrutement Aquent).

Les profils interrogés évoluent essentiellement chez des annonceurs (46 %) et au sein d’agences (23 %). L’EBG y a associé les témoignages d’experts de l’IA, de l’IoT et des martech.

Il ressort de cet ensemble que les métiers amenés à prendre le plus d’ampleur au gré de la transformation numérique sont tournés vers la connaissance et l’expérience client.

Il s’agira aussi, d’après les professionnels sondés, des métiers les plus sujets à pénurie de talents. Sans compter les aspects éthiques et juridiques susceptibles de limiter les perspectives de développement, en premier lieu sur le volet traitement des données.

Les compétences académiques et/ou techniques (« hard skills ») privilégiées font écho aux métiers considérés comme émergents : la data et l’UX dominent.

En matière de « soft skills », la flexibilité, l’esprit d’équipe et l’envie d’apprendre sont en première ligne. Des capacités qui ont tendance à primer pour les profils juniors, avec la perspective d’acquérir des « hard skills » au travers des MOOC et de la formation continue.

Face à la pénurie de talents, les recruteurs sont ouverts à des concessions d’abord sur les diplômes ; un reflet, selon l’EBG, de parcours scolaires inadaptés aux besoins des entreprises. Suit l’aménagement des conditions de travail.

Photo d’illustration via Visualhunt

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago