Six mois après le rachat de son principal concurrent Medasys Infrastructures & Services, le groupe français IB Group rapproche cette entité de sa filiale IB Solution. Une fusion qui donne ainsi naissance à l’un des premiers fournisseurs français de solutions de stockage et d’infrastructures sécurisées en environnement Unix. Baptisée MIBS, l’entité résultant de cette opération compte pas moins de 180 ingénieurs et consultants, 44% d’entre eux provenant de Medasys.
Cette acquisition apporte par ailleurs à MIBS une certaine expertise en matière de sécurité et de supervision et lui offre des opportunités commerciales sur les secteurs de la santé, de l’éducation, de la recherche et des administrations. Elle le dote également d’une présence régionale, grâce à sept bureaux locaux, qui lui permet de toucher les petites et moyennes entreprises.
Du transport à la supervisation des données
Au final, le fournisseur de solutions de stockage dispose d’une cible et d’une offre élargies. « MIBS se positionne aujourd’hui comme un opérateur global assurant non seulement le transport de la donnée, mais également son stockage, sa sécurité et sa supervision », explique Loïc Villers, DG d’IB Group. « Il répond ainsi à la demande de ses clients, lesquels sont particulièrement intéressés par ses services annexes, même si ses produits représentent près de 70% de son activité. »
MIBS propose notamment des services d’audit et de conseil, ainsi que des services d’astreinte assurés par la filiale marocaine du groupe.
Une ouverture à l’international
Ayant également racheté la filiale suisse de Medasys, IB Group offre d’autre part une ouverture à l’Europe à MIBS. Mais il ne souhaite pas pour autant investir de nouveaux marchés. Du moins pas dans l’immédiat. « Avant de poursuivre notre ouverture à l’international, nous envisageons d’offrir, d’ici 1 à 2 ans, l’ensemble de nos solutions dans tous les pays où notre groupe est présent », confesse Frédéric Vaillant, DG de MIBS.
Le groupe possède, au Royaume-Uni, une filiale spécialisée dans la valorisation et la revente de vieux parcs de réseaux, suite à l’acquisition de la société ReD Systems. Sur le même créneau, il a également lancé, en avril dernier, une filiale en Italie et prépare actuellement l’ouverture, attendue avant la fin de l’année, d’un bureau en Algérie.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…