Les traitements de texte en ligne commencent à fleurir. Après le service Writely, récemment racheté par Google (voir édition du 10 mars 2006), Michael Robertson annonce aujourd’hui le lancement de AjaxWrite, une application de traitement de texte en ligne à l’interface et aux fonctions d’édition similaires à celles d’un Microsoft Word ou OpenOffice.
Petite particularité : développée sous l’architecture Ajax, l’application en ligne ne fonctionne que sous le navigateur Firefox. Côté système d’exploitation, pas de souci. L’outil fonctionne aussi bien sous Windows que Mac OS ou Linux.
Une volonté délibérée de la part du bouillonnant entrepreneur de faire enrager Microsoft? Ce ne serait pas la première fois. Outre MP3.com, Michael Robertson avait développé Linspire, une distribution Linux qui se voulait aussi simple à utiliser que Windows et entièrement compatible.
Tout Office en alternatif et en ligne
Mais pourquoi s’encombrer d’un système d’exploitation quand les nouvelles technologies propres à la sphère web 2.0 autorisent l’usage d’applications bureautiques à l’aide d’un simple navigateur? « Mon ambition est de remplacer les lourdes et onéreuses applications du PC par un système qui charge dynamiquement le logiciel sur votre ordinateur quand vous en avez besoin et gratuitement », justifie le Net-entrepreneur dans son communiqué.
Et l’ambition de Michael Robertson ne s’arrête pas à un simple traitement de texte. A travers son entreprise AjaxLaunch.com, il compte bien s’attaquer à l’ensemble de la suite bureautique de l’éditeur de Windows. Le prochain développement pourrait donc porter sur un tableur.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…