Pour gérer vos consentements :
Categories: Data-stockage

Microsoft 365 : pourquoi le volume de stockage va baisser

Principale date à retenir : le 1er août 2024. Passé cette échéance, le jour du renouvellement de l’abonnement, le volume de stockage par locataire passera à 100 To, à répartir entre OneDrive, SharePoint et Exchange.

Seules les utilisateurs associés à des licences payantes contribuent au pool. Ce n’est pas le cas, par exemple, des alumni.

Sur les abonnements Microsoft 365 A3 et A5, chaque licence utilisateur payante ajoutera respectivement 50 Go et 100 Go au pool. Dans les deux cas, la limite par défaut pour chaque utilisateur sera de 1 To sur OneDrive et 100 Go sur Exchange.

Ces limites s’entendent hors éventuel achat de stockage additionnel, par tranche de 10 To (prix indicatif : 300 $/mois). Microsoft affirme les mettre en place au nom de la sécurité… et de l’impact environnemental des fichiers stockés mais non utilisés. L’éditeur assure que plus de la moitié des données que les organisations hébergent sur ses services sont dans ce cas.

Première restriction : 1er février 2024 pour les abonnements Office 365 A1

Une première restriction sera mise en place au 1er février 2024. Elle concernera les abonnements Office 365 A1. L’espace maximal par utilisateur passera à 100 Go. Cela s’ajoutera aux 50 Go pour la boîte Exchange principale (et aux 50 Go de la boîte d’archivage).

Dans le contexte de ces restrictions, Microsoft adapte ses outils. Il promet notamment, pour cette année, la possibilité de générer, dans le centre d’admin, des rapports sur les utilisateurs inactifs. Ils compléteront, en particulier, ceux qui signalent les 1000 sites/boîtes les plus consommateurs d’espace de stockage. Ainsi que la capacité – intégrée depuis quelques semaines – de définir des limites par l’intermédiaire des groupes de sécurité.

Dans la pratique, les admins recevront une notification lorsque l’utilisation globale du pool dépassera 80 %, puis 90 %. Une fois atteint le seuil des 100 %, ils auront 30 jours pour agir. À défaut, OneDrive et SharePoint passeront en lecture seule. À partir de 125 % d’utilisation, la coupure sera immédiate.

Il existe des subtilités. Parmi elles, le cas des locataires qui contiennent aussi des licences commerciales (E3 et E5). Microsoft a tranché : la nouvelle politique de stockage s’appliquera aussi longtemps que la majorité des licences assignées ou achetées sont de la famille Éducation.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago