Le rapprochement entre Microsoft et GitHub est confirmé.
Le premier débourse 7,5 milliards de dollars en actions pour acquérir le second. Il entend solliciter l’approbation des autorités américaines et européennes dans l’optique de boucler l’acquisition d’ici à la fin de l’année.
Annoncé sur le départ depuis près d’un an, l’actuel CEO de GitHub Chris Wanstrath passera le témoin à Nat Friedman. Ce dernier était lui-même arrivé chez Microsoft à la faveur d’une acquisition : celle de sa société Xamarin, à l’origine d’outils de développement d’applications mobiles.
Les résultats financiers de GitHub seront intégrés dans le segment « Intelligent Cloud ». Microsoft estime pouvoir dégager un bénéfice d’exploitation à compter de l’exercice fiscal 2020, avec une dilution du résultat net à hauteur de « moins de 1 % ».
Par la voie de son patron Satya Nadella, la firme de Redmond formule plusieurs promesses. Elle compte notamment exploiter son réseau de partenaires pour pousser l’usage de GitHub dans les entreprises (elles sont aujourd’hui 1,5 million à l’utiliser).
Le rapprochement est aussi l’occasion de monter des passerelles pour « ouvrir les outils de développement de Microsoft à un nouveau public » (GitHub fédère 28 millions de développeurs).
Des jonctions devraient s’établir avec le cloud Azure, comme le laisse suggérer une présentation. Un aspect que GitLab, principal concurrent de GitHub, n’a pas manqué de souligner en invitant les développeurs à migrer. Le dispositif créé pour l’occasion s’articule autour du hashtag #movingtogitlab. Il inclut, entre autres, une session en direct sur YouTube et des remises sur les offres Gold (SaaS) et Ultimate (instances autohébergées).
La migration est déjà effective pour certains grands projets. GNOME en est. L’un des membres du conseil d’administration de la fondation l’avait expliqué le 29 mai, avant une confirmation le surlendemain, à la veille des premières rumeurs sur la fusion GitHub – Microsoft.
Avec GNOME a aussi migré GIMP, l’outil d’édition et de retouche d’images.
Crédit logo : GitHub
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…