Microsoft : les actionnaires peuvent proposer leurs propres poulains au conseil d’administration

Microsoft a décidé de revoir son mode de fonctionnement en internet en donnant un petit coup de jeune aux conditions d’entrée dans son conseil d’administration.

Selon une nouvelle mesure en vigueur, le règlement de la firme de Redmond stipule que tout actionnaire disposant, seul ou par association (jusqu’à 20 actionnaires maximum), d’au moins 3% du capital de l’éditeur depuis plus de trois ans, peut, s’il le souhaite, sélectionner jusqu’à deux candidats de leur choix pour siéger au conseil d’administration.

Donc, les actionnaires pesant un poids minimum ont désormais le pouvoir de désigner les membres de leur choix au board de Microsoft, qui compte actuellement dix places.

Reste que tout n’est alors pas joué : les candidats mis en avant doivent être officiellement « élus » en s’appuyant sur le vote de la majorité des actionnaires de l’entreprise.

Petite subtilité supplémentaire : les candidats au conseil d’administration qui auront obtenu moins de 25% des voix ou auront finalement décidé de se désister ne pourront alors plus se représenter pendant deux ans… Un moyen pour l’éditeur américain de favoriser à moindres frais un certain turn-over de candidats, obligés, à chaque préparation d’élections, de tenter à nouveau de convaincre les plus importants actionnaires de les soutenir ?

Crédit image : Rawpixel – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago