Google ne cède pas de terrain sur son pré-carré de la publicité sponsorisée et il déborde de plus en plus sur la publicité graphique (display) en taquinant la régie concurrente Microsoft Advertising.
En charge de la nouvelle division « Advertising & Online » au sein de Microsoft France, Gregory Salinger a recensé les leviers sur lesquels il comptait s’appuyer lors de la conférence de rentrée de l’éditeur.
Commençons par Bing, le moteur anti-Google de Microsoft. Le lancement de la déclinaison locale en France remonte à mars 2011 avec des partenaires comme Pages Jaunes ou E-Presse.
« Nous observons une hausse de 35% de requêtes en plus par utilisateur depuis notre lancement », note le représentant de Microsoft France.
Mais, malgré un « produit compétitif » et une « intensification de l’usage de nos visiteurs », l’influence de Bing reste minime.
Aux Etats-Unis, son alliance avec Yahoo autour de la technologie moteur Bing lui a permis d’atteindre la barre des 30% dans le search.
En France, le moteur Yahoo a adopté la technologie Bing à partir du mois de janvier.
Sur le volet « liens sponsorisés », le tempo est plus décalé.
La plate-forme commune Microsoft – Yahoo est opérationnelle de l’autre côté de l’Atlantique (et désormais, AOL semble entrer dans la boucle).
Mais, en Europe, le retard est conséquent. « En France, on anticipe un déploiement de la plate-forme publicitaire dans les 12 prochains mois », déclare Gregory Salinger.
Rappelons qu’initialement, l’inauguration devait survenir dans le courant du deuxième semestre 2011. Fin mai, Yahoo donnait déjà des signes suggérant un report.
Mais les récents déboires de Yahoo en termes de management (Carol Bartz limogée) compliquent encore la donne.
Autre nouveauté pour cette rentrée : la publicité mobile arrive sur les applications Windows Phone (30 000 en catalogue).
Un kit de programmation logicielle (SDK) sera proposé aux développeurs d’ici la fin de l’année.
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