A l’appui d’un investissement chiffré à 130 millions de dollars, Microsoft amorce, en périphérie de Dublin (Irlande), la construction d’un data center destiné à couvrir une demande grandissante de ressources liée à la démocratisation des services cloud en zone EMEA.
La première pierre tout juste posée, la phase de travaux qui s’ensuivra génèrera quelque 400 emplois temporaires sur les douze mois à venir.
A terme, une fois opérationnelle, la structure réunira une soixantaine de personnes sur 10 400 m², pour une puissance totale de 13 mégawatts, soit environ 1,3 kW au mètre carré.
Elle hébergera des contenus issus de divers services connectés tels que la suite bureautique Office 365 et l’écosystème Windows Live (Hotmail, Skydrive).
Sont également concernées, les plates-formes Windows Azure et Xbox Live, dans une logique de démocratisation des technologies de cloud computing, lesquelles pourraient générer, à l’horizon 2017, environ 763 milliards d’euros pour l’économie européenne, selon Microsoft.
Et le responsable R&D Stephen McGibbon de résumer : « une part significative d’entreprises et de résidents européens a recours à nos services cloud. Il est indispensable d’agir de manière proactive pour répondre à la demande actuelle et anticiper sa croissance. »
A cet égard, quoique ne soit faite mention d’un système de refroidissement optimisé, consommant « 99% moins d’eau » en complément de l’air extérieur, la mise en place d’un tel centre de données constitue davantage une extension utilitaire des ressources qu’une réelle quête de performance.
En effet, le data center voisin, actif depuis juillet 2009 et fruit d’une injection de 500 millions de dollars, couvre à lui seul 28 000 m², pour une capacité de 16 mW.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…