Microsoft vient de livrer la version RTM (release to manufacturing) de son gestionnaire de bases de données (SGBD) SQL Server 2008. Développé sous le nom de code Katmaï, le successeur de SQL Server 2005 ajoute un certain nombre de nouveautés dont un système d’administration basé sur des règles, des services d’audit complets, des fonctionnalités dédiés aux volumineux entrepôts de données (datawarehouse) ou encore le support du géospatial (gestion géographique des données exploitable avec des solutions comme Autodesk MapGuide Enterprise, MapGuide Open Source, ou AutoCAD Map 3D) sans oublier un système avancé de rapport d’activités (reporting) et d’analyses.
Selon les premiers témoignages des entreprises clientes, SQL Server 2008 afficherait une amélioration significative des performances par rapport à son prédécesseur sorti en novembre 2005. Tant dans le déploiement de nouvelles applications que dans le traitement des données. « Nous constatons 35% d’amélioration du débit sur le système mis à jour avec SQL Server 2008, et ce sans changer une ligne de code de notre applicatif« , souligne, dans le communiqué de Redmond, Gary Oberg, vice president IT & development chez Applied Discovery. Avec ses capacités de gestion pointue des montées en charge, Microsoft espère contrer les offres de ses concurrents IBM, Oracle, Teradata Sybase ou Sun (qui a racheté MySQL) principalement.
Pas moins de 7 éditions
Le nouveaux SGBD se décline en 7 éditions : SQL Server 2008 Entreprise (avec module de Business Intelligence), Standard (destinée aux PME), Workgroup (synchronisation à distances pour petites équipes), Web (dédiée aux applications en ligne sous Windows Server), Developer (développement et test des applications dédiées à la plate-forme), Express (version gratuite de base destinée à la découverte de l’application) ainsi que SQL Server Compact 3.5 (destinée à l’embarqué sous environnement Windows).
Disponible en version finale pour les abonnés MSDN (développeurs) et TechNet (partenaires), SQL Server 2008 sera proposé dans le commerce d’ici quelques semaines à des prix inchangés par rapport à l’offre de 2005 (soit entre 1 160 euros et 29 000 euros selon les versions). Les versions Express et Compact sont accessibles gratuitement, tout comme les versions d’évaluation d’ores et déjà disponibles en ligne.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…