Lancée en Amérique du Nord le 22 novembre 2005, la Xbox 360 a soufflé sa 10e bougie l’année dernière.
Elle ne soufflera pas la onzième : Microsoft vient d’annoncer l’arrêt de sa production pour des raisons de rentabilité.
Dans un billet de blog, Phil Spencer, responsable de la division Xbox, déclare : « La Xbox 360 représente beaucoup pour Microsoft. Et alors que nous avons eu une épopée incroyable, les réalités liées à la fabrication d’un produit de plus de dix ans commencent à se faire sentir. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision d’arrêter la fabrication de nouvelles consoles Xbox 360. Nous allons continuer à vendre les stocks actuels de consoles Xbox 360, avec une disponibilité variable selon les pays. »
En effet, si aucune nouvelle Xbox 360 ne sortira des chaînes de fabrication, la console trônera encore un certain temps en magasin, le temps que les stocks soient écoulés.
L’annonce intervient alors que Microsoft a récemment introduit la rétrocompatibilité pour un catalogue de titres sortis sur Xbox 360 avec la Xbox One.
Microsoft tient également à rassurer les possesseurs de Xbox 360 sur la pérennité des services associés à la console.
En premier lieu, la console bénéficiera toujours d’un accès au Xbox Live et à toutes les fonctionnalités en ligne qu’elle permet. Le catalogue composé de quelques 4000 jeux ainsi que les accessoires continueront à être commercialisés.
Par ailleurs, le support relatif à l’aspect matériel reste actif.
Microsoft rappelle que des franchises ont vu le jour sur Xbox 360, à l’instar de la série Gears of War, dont le 4e volet est attendu cette année sur Xbox One. La Xbox 360 en a aussi popularisé d’autres, comme Halo ou encore Forza Motorsport.
En tout, la console peut se targuer de cumuler 78 milliards d’heures de jeu. Dans le même registre, 27 milliards de succès ont été débloqués dans les jeux et 25 milliards d’heures ont été passées sur ses applications. De quoi rappeler que la Xbox 360 n’était pas exclusivement une console de jeux vidéo, mais aussi un boîtier multimédia, embrassant à 360 degrés (d’où son nom) tous les domaines numériques.
En tout, ce sont plus de 80 millions de Xbox 360 (contre 22 millions pour la Xbox) qui ont trouvé preneurs à ce jour, un chiffre légèrement en deçà de celui la PlayStation 3 de Sony.
(Crédit photos : 360b et Barone Firenze, Shutterstock.com)
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