Microsoft assomme le botnet Rustok plutôt mastoc

Microsoft et des partenaires dans la sécurité IT viennent de donner un coup fatal à Win32/Rustock du nom d’un botnet découvert début 2006.

Une belle prise pourrait-on dire : son réseau zombie était composé d’un million d’ordinateurs et il était capable d’envoyer des milliards de spams par jour.

Selon le Microsoft Malware Protection Center, son activité pouvait représenter 80% du trafic de spam diffusé à un instant T. Le robinet à pourriel par excellence.

Une opération conjointe a été menée entre la brigade anti-criminalité numérique de Microsoft (Digital Crimes Unit), son centre de protection anti-malware (Malware Protection Center) et Trustworthy Computing.

Sous la houlette de la justice américaine et des autorités des Pays-Bas, une action coordonnée de prises de contrôle de serveurs suspects situés dans cinq centres d’hébergements localisés dans sept endroits géographiques distincts.

Cette intervention (nom de code « Operation b107 ») a permis de récupérer des indices qui permettront peut-être de remonter aux instigateurs.

Dans cette offensive anti-botnets, le groupe pharmaceutique Pfizer, dont le nom s’étale sur les spams à son insu, s’était associé à Microsoft, FireEye (solutions anti-malware) et l’Université de Washington.

« Nous considérons que cette opération s’est révélée efficace à 100% », commente Richard Boscovich, conseiller juridique rattaché à la brigade anti-criminalité numérique de Microsoft, cité dans le WSJ.

Depuis cette opération, le trafic de spam émanant du botnet Rustock se serait considérablement effondré. Une bataille importante dans la guerre anti-spam.

C’est une opération similaire à celle lancée l’an dernier contre le botnet Win32/Waledac (projet MARS, acronyme de Microsoft Active Response for Security) qui a permis de faire tomber le réseau Rustock.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago