Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft aurait violé la loi antitrust au Brésil

« Microsoft a abusé de son pouvoir économique », conclut le ministère brésilien de la Justice dans un communiqué publié sur son site le 18 mai. La procédure faisait suite à une plainte déposée en 1998 par Paiva Piovesan, société éditrice d’un logiciel de gestion de finances personnelles, Finance pour Windows. « Microsoft a développé le logiciel Money et associait son produit à sa suite bureautique Office », note le ministère de la Justice brésilien. « Ceci a permis à la société d’étendre sa position monopolistique en dominant 96 % du marché », poursuit-il. Ainsi que le souligne un responsable, la pratique est similaire à l’inclusion d’Internet Explorer dans Windows, ce pour quoi Microsoft est poursuivi aux Etats-Unis, procès pour lequel on attend d’ailleurs toujours le verdict de jugement en appel.

Une offre promotionnelle selon Microsoft

Réagissant à l’avis des autorités brésiliennes, Microsoft dément toute pratique commerciale illégale dans le pays. « Microsoft n’a rien fait de mal sur le marché brésilien », a ainsi affirmé Ricardo Adame, porte-parole du géant américain, cité par Reuters. « Nous attendons d’examiner ces conclusions et de pouvoir saisir l’opportunité de corriger différents points sur lesquels nous sommes en désaccord », a-t-il ajouté. Ricardo Adame a tenu à rappeler qu’il y a quelques mois, une division du ministère des Finances brésilien n’avait rien trouvé contre Microsoft. L’inclusion de Money dans Office concernerait une offre promotionnelle qui, selon le porte-parole de Microsoft, aurait permis la vente de 4 500 unités. « Elle était conçue pour ne bénéficier que d’une courte période de disponibilité« , ajoute Ricardo Adame, cité par Reuters, « ce type de promotion est très courant dans l’industrie du logiciel et du fait du faible volume de ces ventes promotionnelles, elle n’a pas vraiment eu d’impact anticompétitif au Brésil. »

Le ministère recommande à l’autorité brésilienne compétente de condamner Microsoft à payer une amende d’un montant correspondant à 30 % de ses ventes dans le pays l’année dernière et de bannir la société des contrats publics pour cinq ans.

Lire aussi notre dossier :Microsoft dans la tourmente

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago