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Microsoft avec PressPlay contre MusicNet ?

Dans l’actualité chargée de la musique en ligne, une nouvelle annonce de taille devrait tomber d’ici peu. En effet, si l’on en croit Reuters, PressPlay serait sur le point de signer un accord avec Microsoft. L’agence de presse indique que ni Microsoft, ni Vivendi Universal, ni Sony n’ont souhaité commenter l’information. Elle précise par contre que des sources « proches des trois sociétés » ont confirmé que les négociations en cours depuis plusieurs mois « se sont intensifiées » et qu’« une annonce est attendue pour bientôt ». D’après Reuters, l’accord entre PressPlay et Microsoft serait comparable à celui passé par la plate-forme de distribution réunissant Sony et Universal, avec Yahoo. Microsoft distribuerait donc la musique des deux Majors de l’édition musicale, très certainement par le biais de son portail MSN. On se souvient que début avril, Microsoft lançait MSN Music, une collection de radios en ligne (voir édition du 4 avril 2001), sur laquelle on pourra maintenant s’attendre à voir apparaître des titres de Sony et Universal.

Bataille de lecteurs multimédias

L’accord ne s’arrêterait pas là. « Ils essaient aussi de finaliser un volet de l’accord qui ferait du Windows Media Player de Microsoft une option pour les affiliés », a déclaré « une source proche des discussions » à l’agence de presse. On voit difficilement Microsoft ne pas essayer de placer son lecteur multimédia quand Sony et Universal ont beaucoup à y gagner. Jusqu’ici, PressPlay devait employer un format baptisé BlueMatter (voir édition du 11 janvier 2001), mais cela faisait plusieurs mois que son nom n’avait pas été évoqué. Surtout, Microsoft et RealNetworks sont les deux principaux acteurs sur le marché des lecteurs multimédias aujourd’hui, ils se livrent une bataille féroce (voir édition du 20 juin 2001). Or MusicNet, la plate-forme concurrente réunissant AOL Time Warner, EMI et BMG, s’appuie sur la technologie de Real (voir édition du 2 avril 2001). C’est donc tout logiquement que PressPlay emploierait le format concurrent. Ajoutez à cela la rivalité qui existe entre AOL et Microsoft (voir édition du 18 juin 2001) et vous obtenez l’affrontement entre deux groupes de géants. Au beau milieu, les consommateurs de musique sur Internet risquent de devoir alterner entre un système et l’autre pour espérer accéder à une relative exhaustivité. A moins qu’ils ne se tournent vers des solutions moins légales ou qu’un distributeur parvienne à signer des accords avec toutes les Majors.

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