Le moteur Bing de Microsoft fait l’objet d’un lifting : le logo est rénové et l’interface est modernisée.
Le mot « bing » est toujours écrit à l’aide de la police Segeo employée depuis longtemps par le groupe américain.
Cependant le nom du moteur de recherche est accompagné d’un nouveau logo, à sa gauche, représentant un « b ».
Au delà de cet aspect purement esthétique, c’est l’interface de Bing qui est revue et censée être plus efficace.
La transformation n’a pas encore eu lieu sur la déclinaison française du moteur.
Dans son communiqué, la firme de Redmond justifie cette mise à jour graphique par « l’intégration de Bing à la stratégie globale de Microsoft« .
Bing, qui peut combiner les résultats classiques à d’autres fournis par les réseaux sociaux tels que Facebook, affichera désormais l’ensemble des résultats sur la même page et non sur des fenêtres dissociées.
Dans ce dernier cas, l’utilisateur devra cependant créer un compte Bing et y associer les comptes de ses réseaux sociaux.
Dorénavant, l’accès au moteur de recherche de Microsoft se fera par l’intermédiaire d’une « page zéro » d’où l’internaute pourra lancer ses recherches.
Apparaîtront sur cette page, et en fonction des mots tapés par l’utilisateur, les requêtes les plus populaires utilisant ces termes, et progressivement l’ensemble des résultats de recherche.
Microsoft annonce également une amélioration de l’algorithme de son moteur de recherche qui pourra notamment prendre en compte les homonymes des mots tapés pour affiner ses recherches.
Pour améliorer la qualité de ses services, le nouveau Bing propose la fonctionnalité « pole position » qui trie et affiche certains résultats en fonction d’un « niveau de confiance » dans une fenêtre présente en haut de la page principale.
Concrètement, en utilisant des systèmes d’apprentissage automatique, le moteur de recherche est en fait plus à même de comprendre certaines requêtes formulées par les utilisateurs et ainsi d’afficher un résultat considéré comme probants dans un espace dédié.
Enfin, Microsoft assure s’être penché sur la question des écrans en précisant que cette nouvelle interface de Bing est compatible et adaptée en fonction des appareils utilisés par les internautes.
Ainsi en fonction de l’usage d’un smartphone, d’un iPad, d’une tablette ou d’un ordinateur, Bing devrait apparaître de la manière la plus agréable possible.
» Nous pensons que cette réinvention donnera aux gens un accès plus rapide à l’information, des moyens plus efficaces pour agir et une perspective unique et humaine de la recherche, le tout en délivrant une belle expérience » explique le Directeur général de l’expérience utilisateur de Bing, Laurent Ripsher.
Selon ComScore USA, Google dispose d’une part de marché « Search » de 67% sur le mois de juillet. Microsoft est le principal challenger (17,9%), devant Yahoo (11,3%).
En France, la situation est plus radicale : Google truste 96% des requêtes moteur effectuées par les internautes.
——–Quiz——–
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Crédit image : Microsoft
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