Microsoft cesse la vente d’Office XP par abonnement
Initiée en décembre 2001, la commercialisation d’Office XP par abonnement n’a pas su convaincre les entreprises. Microsoft cesse donc ce mode de distribution pour se concentrer sur les licences préinstallées et la vente de licences perpétuelles.
Microsoft décide de revoir son modèle de tarification pour Office XP à destination des PME. Lancé en décembre 2001, le système qui prévalait jusqu’ici permettait d’obtenir une version d’Office pour six ou douze mois. Arrivées à l’échéance, les sociétés devaient donc reconduire elles-mêmes leurs licences. Malheureusement, si beaucoup d’entreprises ont été séduites par cette grande souplesse d’utilisation, beaucoup ont rencontré des problèmes. « Nous avons senti, partout où l’expérience pilote était menée (Nouvelle-Zélande, Australie, Espagne, Brésil et dans certains états aux USA), une grande confusion dans ce mode de commercialisation. Les PME s’interrogeaient effectivement sur la date du renouvellement, sur ce qui pouvait se passer si elles oubliaient de renouveler leur licence… », explique Olivier Lanilis, chef de produit Office chez Microsoft.
Face à ces difficultés, Microsoft a finalement décidé de cesser la commercialisation d’Office par abonnement. Désormais, les PME pourront accéder à Office soit en achetant un PC avec une version Office préinstallée, soit via une licence perpétuelle comprenant les mises à jour. Les grands comptes ne sont pas concernés par cette annonce. « Les PME souhaitent en définitive des solutions clé en main sans se soucier de l’abonnement », explique Olivier Lanilis.
Microsoft annonce que les sociétés ayant souscrit une licence par abonnement annuel pourront obtenir gratuitement une licence perpétuelle.