Pour gérer vos consentements :

Microsoft : une version bêta de Cortana pour iOS est livrée

Début novembre dernier, Microsoft mettait en ligne un sondage à l’intention des personnes désireuses de tester Cortana sur iOS. La firme de Redmond mettait ainsi en place le recrutement de bêta testeurs pour la version iOS de son assistant vocal.

Cette bêta est actuellement disponible au téléchargement pour la poignée de testeurs sélectionnés.

Elle succède à la bêta publique de l’application Cortana diffusée en août dernier aux Etats-Unis exclusivement sur le Google Play Store d’Android.

Ce déploiement a valeur stratégique puisqu’il va permettre à Cortana d’être multi plate-formes mobiles, tout en étant également accessible via un PC (et prochainement une Xbox One) évoluant sous Windows 10.

Les bêta-testeurs ayant répondu au sondage devaient d’ailleurs avoir participé au programme de qualification de Windows 10 (le « Windows Insider Program ») pour avoir une chance d’être sélectionné.

C’est bien la synchronisation des informations sur PC et iPhone que Microsoft veut mettre en avant et tester puisqu’il s’agit d’un avantage de taille par rapport à Siri d’Apple et Google Now qui restent cantonnés à des plateformes mobiles.

Dans le descriptif de l’application, Microsoft explicite les possibilités offertes par l’assistant vocal et en particulier celles qui tirent profit de la synchronisation des informations. Des rappels peuvent ainsi être enregistrés via son PC avec des notifications qui seront diffusées aux moments opportuns sur l’iPhone de l’utilisateur.

Plus généralement, Cortana peut être utilisé pour dicter un rendez-vous, envoyer un courriel ou un SMS, fixer des rappels géolocalisés ou temporels via PC ou smartphone, connaître la météo, les résultats sportifs, la bourse… L’application peut également être utilisée pour effectuer des recherches via Bing, lancer des applications, obtenir des directions pour se rendre quelque part, des informations sur des restaurants, des films…

Microsoft aurait déployé la bêta iOS de Cortana via la plate-forme TestFlight d’Apple, ce qui limite d’emblée le nombre de testeurs à 2000, indique le site High Tech Warenotice qui a pu tester cette bêta. Elle peut de surcroît être testée durant une période maximale de 60 jours et ne concerne que les utilisateurs localisés en Chine et aux Etats-Unis.

La concurrence est rude sur le front des assistants personnels. Apple a Siri qui a récemment gagné tvOS avec le lancement de la nouvelle Apple TV et a lancé Proactive avec iOS 9 pour le renforcer, tandis que Google table sur Google Now qui se distingue avec Now on Tap introduit avec Android 6.0 Marshmallow.

Facebook ne s’en laisse pas compter et se place à l’affût avec son assistant personnel M disponible via Facebook Messenger, sans oublier des francs-tireurs tels que SoundHound qui propose une application d’assistant personnel baptisée Hound (disponible sur iOS et Android).

Mais, affranchi des OS de Microsoft, Cortana pourrait être consacré comme l’assistant personnel le plus utilisé au monde dans les prochains mois, grâce à une présence sur Windows 10 Mobile, Windows 10, Xbox One (dès 2016), Android (en bêta actuellement outre-Atlantique) et iOS (en bêta limitée pour l’heure).

(Crédit photo : agsandrew – Shutterstock.com)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago