Categories: Mobilité

Microsoft dédie un outil à la recherche d’information en entreprise

Microsoft espère prendre de vitesse son grand rival Google en convainquant les entreprises d’utiliser ses outils de recherche professionnels.

Le service Live Search de l’éditeur de Windows a été conçu dans le but de proposer un point d’entrée simple et unique pour les recherches sur les réseaux d’entreprises, les ordinateurs de bureau et l’Internet. Ce nouveau produit fédère essentiellement des services auparavant distincts, notamment Windows Desktop Search, la recherche sur intranet à partir de Microsoft Office SharePoint Server 2007 et la recherche sur le Web.

« Les professionnels de l’information nous disent que leurs besoins vont au-delà d’un simple champ de recherche », a déclaré Kevin Johnson, coprésident du département Plates-formes et Services de Microsoft. « Ils veulent des outils simples, qui les aident à gérer concrètement les informations stockées sur différents supports et leur donnent un accès rapide aux données pertinentes (…), et pas uniquement des listes de liens. »

Selon les estimations du cabinet d’analyses IDC, le fait de ne pas trouver les bonnes informations coûte environ 5,3 millions de dollars par an à une entreprise employant 1 000 travailleurs du savoir. « Plusieurs éditeurs importants ont investi massivement dans des systèmes de recherche sur Internet, sur ordinateurs et sur intranet d’entreprises, dans lesquels la recherche est terminée une fois que le contenu a été trouvé », a déclaré Microsoft. « Au contraire, Microsoft ne voit pas la recherche comme une activité indépendante ou un but final, mais comme un moyen de trouver l’information dont une personne a besoin pour réaliser une tâche spécifique. »

La riposte de Google est imminente

Google pourrait cependant riposter à cette initiative via une annonce relative à la recherche en entreprises, prévue à l’AIIM Expo de Philadelphie cette semaine. On trouve en effet le message suivant sur le blog de la société : « Le vice-président et directeur général de Google, Dave Girouard, tiendra un discours sur la manière dont les attentes des consommateurs motivent l’innovation technologique, et les partenaires de Google feront une démontreront comment la recherche est en train de changer le monde des applications d’entreprises. »

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 17 mai 2006)

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago