Microsoft révèle l’existence d’une faille portant sur le composant Windows Canonical Display Driver (cdd.dll) qui affecte les versions 64 bits de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 mais aussi la version Windows Server 2008 R2 pour les systèmes Itanium.
Cette commande est utilisée pour la création graphique du bureau Windows (transparence, fonctionnalités d’affichage avancées…) sous Windows 7. Elle associe l’interface graphique de Windows (GDI ; Windows Graphics Device Interface) et DirectX.
Dans une contribution blog déposée le 18 mai sur le blog Microsoft Security Response Center (MSRC), Jerry Bryant, group manager au centre de sécurité Microsoft, explique que la vulnérabilité affecterait les systèmes qui utilisent l’interface graphique Aero de Windows 7 (disponible seulement dans les éditions Familial Premium et Intégrale) et optionnelle sur Windows Server 2008 R2.
« L’exploitation de la faille peut entraîner une absence de réponse ou de redémarrage du système affecté », prévient Jerry Bryant. Néanmoins, l’exécution de code – « possible en théorie » – serait très dure « à cause du caractère aléatoire de la mise en mémoire à la fois dans le noyau et via Address Space Layout Randomisation* ».
Microsoft travaille sur un correctif avec ses éditeurs partenaires regroupés au sein du Microsoft Active Protections Program (MAPP).
En attendant, il suffit de désactiver le mode d’affichage Aero pour être plus tranquille.
* L’Address Space Layout Randomization (ASLR) ou randomisation de l’espace d’adressage est une technique permettant de placer de façon aléatoire les zones de données dans la mémoire virtuelle (source Wikipedia)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…