Microsoft lance l’offensive Edge sur Mac ; Linux attendra
Microsoft vient d’ouvrir à macOS un premier canal d’expérimentation du « nouvel Edge » basé sur le moteur de rendu de Google Chrome.
Pas de synchronisation des marque-pages, des saccades au défilement y compris sur des pages web « légères »… Les premiers retours commencent à tomber à propos d’Edge sur Mac.
Microsoft vient d’ouvrir le canal de test Canary (le moins stable, mis à jour quotidiennement) à tous les utilisateurs de macOS à partir de la version 10.12 Sierra. Le canal Dev suivra « bientôt », nous assure-t-on.
Certains n’ont pas attendu l’annonce officielle, des liens de téléchargement ayant filtré il y a une dizaine de jours.
Par rapport à la version Windows 10 ouverte aux testeurs depuis quelques semaines, beaucoup d’éléments se retrouvent. Entre autres, la possibilité d’installer les extensions Chrome.
Des technologies spécifiques à l’environnement Windows ne sont pas prises en charge. C’est notamment le cas de PlayReady (gestion DRM) et de SmartScreen (vérification de l’intégrité des sites web ; une alternative est proposée sur la base de l’extension système Microsoft Defender Browser Protection).
La version Mac d’Edge se différenciera par sa capacité à exploiter la Touch Bar des ordinateurs MacBook.
Microsoft entend élargir la disponibilité de son « nouvel Edge » (basé sur le même moteur de rendu que Chrome) à d’anciennes versions de Windows. Linux attendra…
Linux is something that we are definitely hearing and have mentioned that we will certainly look at to see what makes the most sense. No new news at this time. As soon as we have some we will be sure to share.
— Microsoft Edge Dev (@MSEdgeDev) May 20, 2019
Un fossé à combler
D’après les données de NetMarketShare, Edge captait, fin avril, 5,53 % du marché mondial des navigateurs web sur les ordinateurs.
Sa progression (+ 1,08 point en un an) contraste avec le recul de Firefox (- 0,06 point, à 10,23 %) et d’Internet Explorer (- 3,86 points, à 8,44 %), mais n’atteint pas celle de Chrome (+ 3,95 points, à 65,64 %).
Les statistiques sont encore moins flatteuses dans l’univers des smartphones, où Edge évolue depuis novembre 2017.
Chrome (63,53 % ; + 0,41 point) et Safari (26,37 % ; – 0,63 point) disposent d’une part de marché supérieure… tout comme UC Browser (1,13 %).
Le différentiel est moindre – quelques dixièmes de pourcent – si on ajoute les tablettes, auxquelles Edge s’était ouvert en mars 2018.
L’écart avec ou sans tablettes est plus important chez StatCounter (Chrome perdant environ 3 points, à quand Safari en gagne à peu près autant). Mais Edge reste absent du classement, devancé également par Samsung Internet (7,26 %). Le tableau est similaire sur le segment desktop, Chrome (69,55 %) devançant Firefox (9,78 %), Safari (6,91 %) et Internet Explorer (5,16 %).
Illustrations © Microsoft