Microsoft : en avant toute vers l’interopérabilité
L’éditeur de Redmond annonce plusieurs initiatives majeures visant à assurer l’interopérabilité de ses produits avec ceux de la concurrence.
Par ailleurs, Microsoft s’engage à implémenter, de son côté, les standards partagés par l’industrie. Une initiative qui sera également documentée et accessible librement en ligne. Cela concernera notamment les formats bureautique d’Office. L’éditeur va développer de nouvelles API pour Word, Excel et PowerPoint qui permettront aux utilisateurs de choisir le format de travail par défaut.
Ce qui, théoriquement, comprend le support de l’Open Document Format (ODF) concurrent et normalisé ISO. Pour autant, Microsoft maintient le processus de normalisation de son propre format ouvert Open XML.
Améliorer le dialogue avec la communauté open source
Enfin, l’entreprise promet une plus grande collaboration avec l’univers open source, notamment la plate-forme Samba sous licence GPL qui assure notamment la communication entre les systèmes Unix/Linux et Windows par le support du protocole SMB/CIFS.
L’ensemble de ces démarches sera renforcé par le lancement de l’Open Source Interoperability Initiative qui fournira notamment un ensemble de ressources techniques et promotionnelles.
Objectif : contribuer à améliorer le dialogue avec la communauté open source. Un dialogue qui se prolongera en ligne à travers l’Interoperability Forum.
Une évolution inévitable
La démarche, relativement inattendue, de Microsoft, vise naturellement à positionner la société en conformité avec les exigences de la Commission européenne sur l’interopérabilité. En septembre 2007, Bruxelles avait confirmé le jugement de 2004 pour abus de position dominante, aboutissant à une sanction financière gigantesque.
Mais au-delà des problématiques juridiques, l’ouverture de l’éditeur s’impose comme une évolution inévitable dans sa stratégie de développement. Face à l’émergence de nouveaux environnements informatiques (particulièrement Linux) et la richesse des appareils mobiles communicants, Microsoft à tout intérêt à ouvrir au plus grand nombre l’accès à ses technologies s’il ne veut pas se retrouver, à terme, isolé par l’industrie et, donc, les consommateurs.
Une initiative salutaire puisque Microsoft pourra désormais pleinement se concentrer sur la qualité de ses applications aux dépens du déploiement et de la protection de ses formats propriétaires qui servaient, jusque-là, de leviers de distribution de ses produits.