Mardi, Microsoft a annoncé qu’il allait mettre un terme à son encyclopédie en ligne Encarta. Une note sur le site Internet de contenus encyclopédique précise que le service sera fermé à partir du 31 octobre pour la plupart des pays dans le monde. Seule la version nippone subsistera jusqu’à la fin de l’année.
Les utilisateurs qui s’étaient inscrit au service premium verront leur compte crédité pour l’abonnement au delà de l’échéance du 30 avril. Dans le prolongement, Microsoft va également stopper la distribution des logiciels Encarta Student et Encarta Premium d’ici la fin du mois de juin.
Encarta était apparu au début des années 90 : c’était l’une des premières encyclopédies proposées en version électronique sur support CD-Rom. Ultérieurement, le contenu encyclopédique a été décliné sur Internet mais il est confronté à Wikipedia et d’autres services homologue montés par des éditeurs historiques comme l’Encyclopædia Britannica.
Microsoft justifie cette décision de fermer le service par l’évolution d’usage des gens en termes d’accès à l’information. L’éditeur estime que le format d’une encyclopédie en mode hébergé n’est pas considéré comme pratique.
« Les personnes considèrent que les gens cherchent et consomment de l’information vraiment de façon différente », déclare la société.
« L’objectif de Microsoft est de délivrer les ressources adéquates aux consommateurs de la manière la plus efficace. Du coup, nous avons pris la décision de mettre un terme au business lié à Encarta. »
Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé Final chapter nearing for Encarta en date du 1er avril 2009
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…