Microsoft et American Express entrent en concurrence pour prendre une participation dans Foursquare voire prendre le contrôle.
Selon Bloomberg, les deux sociétés sont en pleine discussion avec l’équipe de direction du réseau social qui repère les bons plans en mode géolocalisation.
Selon ces sources, d’autres investisseurs potentiels comme des fonds d’investissement seraient au rendez-vous mais n’auraient pas la faveur de Foursquare.
Microsoft souhaiterait accentuer sa position sur les média sociaux et mobiles, deux secteurs dans lequel le groupe affiche un retard certain sur des concurrents tels qu’Apple ou Google.
La firme de Redmond s’est déjà mainte fois illustrée en entrant au capital d’entreprises basant leurs activités sur les réseaux sociaux.
En 2007, elle investissait dans une certaine start-up baptisée Facebook.
De son côté, les motivations d’American Express semblent être toutes autres.
L’émetteur de cartes de crédit voudrait associer ses programmes de marketing et de fidélité aux réseaux sociaux.
D’ailleurs, il a déjà tissé des liens avec Foursquare (bons de réduction spécifiques pour les détenteurs de cartes Americain Express ayant repéré un bon plan sur le réseau social).
Foursquare Labs Inc était évaluée par les investisseurs à 600 millions de dollars en 2011 et n’a généré qu’un chiffre d’affaires publicitaire de 2 millions de dollars en 2012.
Pour accroître ses profits sur toutes ses applications, la société développe de nouveaux formats à la recherche de la pertinence pour le compte des annonceurs.
Selon Steven Rosenblatt, Directeur financier de Foursquare, le service 2.0 progresse dans ce sens.
« Je pense que nous avons fait les preuves de notre stratégie économique […] Notre business est très clair et il fonctionne bien, si ce n’est plus. C’est bien supérieur à ce que nous attendions. »
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Crédit photo : Zadorozhnyi Viktor pour Shutterstock
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