Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft et Sun se montrent très complices sur le papier

La stratégie d’interopérabilité de Microsoft est bluffante car elle bouscule la vue classique opposant les camps pro et anti-Microsoft. Après le coup d’éclat Microsoft-Novell de novembre 2006, voici une nouvelle illustration du changement de ligne de démarcation. Mercredi soir, Microsoft a annoncé la signature d’un accord étendu avec Sun Microsystems sur divers volets : Windows Server OEM, virtualisation, IPTV…

Sur le volet OEM (Original Equipment Manufacturer, produits que les constructeurs mettent à disposition des assembleurs), Sun va accepter de déployer l’OS Windows Server sur ses serveurs x64. Microsoft devrait s’employer de son côté à se montrer plus compréhensif vis-à-vis des technologies Sun.

Même effort de coopération sur le front de la virtualisation : le communiqué de presse commun stipule que Microsoft et Sun vont s’assurer de la compatibilité de leurs OS Windows et Solaris avec leurs technologies respectives liées à la virtualisation.

Autre domaine partagé : la télévision sur IP. Sun et Microsoft vont accentuer leur collaboration technologique sur Microsoft Mediaroom (nouveau nom de la solution IPTV de Microsoft) afin d’optimiser cette plate-forme multimédia.

Un premier signe d’ouverture en 2004

Enfin, les deux partenaires vont monter un centre d’interopérabilité sur le campus de l’éditeur leader mondial situé à Redmond (Etat de Washington).

Une alliance étonnante entre ces anciens frères ennemis. A titre d’exemple, rappelons que Sun avait porté plainte contre Microsoft devant la Commission européenne en 1998 pour dénoncer la mainmise de la firme de Bill Gates sur le marché des OS serveurs, dénonçant à l’époque l’absence? d’interopérabilité.

Mais les deux firmes rappellent dans leur communiqué tout fraîs qu’elles ont initié une coopération dès avril 2004 dans le domaine de l’interopérabilité des web services ou de la gestion des identités notamment.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago