Microsoft et Yahoo montent une ébauche d’alliance anti-fraudes en ligne

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En lien avec la Western Union et l’African Development Bank, les deux firmes Internet veulent sensibiliser le grand public. Efficacement ?

Un dessein honorable mais la méthode laisse dubitative. Les quatre protagonistes proposent aux internautes de leur envoyer les mails d’escroquerie reçus dans les boîtes mails voire une copie de leur procès-verbal en cas de dépôt de plainte.

Quatre adresses mails au niveau monde ont été créées à cet effet : security@afdb.org (pour l’African Development Bank), lotfraud@microsoft.com (pour Microsoft), spoof@westerunion.com (pour Western Union) et reportlotteryscam@yahoo-inc.com (pour Yahoo).

Initiative isolée ?

Est-ce le serpent qui se mord la queue ? Autant de modèle d’adresses mail proches de ceux déjà utilisés par les spammeurs… Inutile d’attendre des réponses personnalisées de la part des membres de l’alliance. Aucun support n’est prévu pour cela.

Par conséquent, si vous êtes tombé dans le piège du scam, il vaut mieux adresser vos requêtes directement auprès des autorités de police compétentes en premier lieu et, si vous en avez le courage, d’envoyer un mail-bis à l’alliance « à titre d’information ».

Cette initiative de compilation des « mails scam » ressemble à celle de Signal-Spam lancée fin 2006 en France. Avec le même point faible : l’absence de mobilisation d’un panel plus large d’acteurs et plus représentatif de l’Internet.

Alors que l’on recense déjà une dizaine d’alliances anti-spam dans le monde*, Microsoft et Yahoo ont ressenti le besoin d’en créer une nouvelle. On peut se demander pourquoi PayPal ou Google n’ont pas intégré d’emblée ce projet anti-arnaques en ligne…si ce n’est des questions de concurrence qui priment sur l’intérêt général.

* Vnunet.fr a recensé au moins quatre alliances anti-spam déjà constituées au niveau mondial : une alliance anti-spam avec AOL, EarthLink, Microsoft et Yahoo en 2003 pour les Etats-Unis, le Network of spam enforcement authorities (CNSA,  au niveau de l’Union européenne) et des cellules ad hoc au niveau de l’Organisation pour la coopération et le développement en Europe et de l’Union internationale des télécommunications.

1% d’internautes français interrogés victimes d’une arnaque en ligne
Quelques détails se révèlent intéressants en consultant une étude européenne Ipsos commandée par Microsoft sur les réactions des internautes face aux escroqueries à la loterie et réalisée fin septembre dans sept pays (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Pays-Bas et Danemark). Interrogé sur la responsabilité de la non-protection des internautes français, le panel (composé de 686 personnes pour le marché français) estime à 34% que c’est la faute de Microsoft (derrière les fournisseurs d’accès à Internet dans 54% des réponses et les fournisseurs de logiciels anti-virus à 42%).
Quelques statistiques révèlent l’ampleur des dégâts : ainsi, 2% des internautes interrogés dans les 7 pays ont été victime d’une « escroquerie » (1% en France) avec préjudice financier à la clé (montant du préjudice situé entre 100 et 7000 euros). Soit 113 panelistes qui se déclarent victimes d’un scam sur l’échantillon globale de 4930 personnes. Une personne sur 44 interrogées quand même.


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