MSN Music étend, ce jeudi 4 novembre 2004, son offre de musique en ligne en Europe. Huit pays sont concernés : l’Espagne, les Pays-Bas, l’Autriche et la Suisse (qui bénéficie de deux versions du service, l’une en français et l’autre en allemand) proposeront une offre basée sur le catalogue Loudeye/OD2 tandis que la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande s’appuieront sur un partenariat passé avec le distributeur en ligne CDON.com, propriété du suédois Modern Times Group. Ce qui porte à quinze le nombre de pays européens dans lesquels le service de vente de musique en ligne est disponible.
Malgré un nom identique, les nouvelles versions localisées de MSN Music n’héritent pas des caractéristiques de la version américaine du service lancée le 12 octobre dernier (voir édition du 2 septembre 2004), laquelle propose près d’un million de titres. Les versions européennes nouvellement ouvertes sont plus proches de celle qu’offre MSN Music France, en partenariat avec OD2, qui fournit 350 000 titres musicaux.
Une réponse à l’iTunes Music Store
Les partenariats en cours et les spécificités de chaque pays, en matière notamment de droit d’exploitation des oeuvres musicales, imposent une stratégie de déploiement du service différente entre les Etats-Unis et l’Europe où les titres sont, selon Reuters, proposés entre 0,99 et 1,29 euro. La semaine dernière, Apple, leader en matière de vente de musique en ligne, a de son côté élargi son offre en déployant l’iTunes Music Store dans neuf pays européens (voir édition du 28 octobre 2004). L’annonce des nouveaux services de téléchargement de Microsoft apparaît donc comme une réponse à l’expansion d’Apple sur le marché de la musique.
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