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Microsoft fait les yeux doux aux développeurs de jeux amateurs

Microsoft a dévoilé son modèle tarifaire pour son programme Xbox Live Community Games dans l’espoir d’encourager les développeurs de jeux amateurs à créer et partager des jeux Xbox et à en tirer des bénéfices.

L’éditeur s’est engagé à redistribuer les gains des jeux en offrant aux développeurs amateurs jusqu’à 70 % du revenu global généré par les ventes en ligne sur Xbox Live Marketplace.

Microsoft a révélé les détails financiers de son programme le 22 juillet lors de la conférence Gamefest de Seattle, après avoir annoncé les grandes lignes de son projet en début d’année.

Les développeurs de jeux amateurs doivent adhérer au XNA Creators Club, moyennant une cotisation annuelle de 99 dollars, et utiliser le kit d’outils XNA Game Studio pour développer leur jeu. Ils envoient ensuite leur code à Microsoft, qui soumet alors le jeu à un contrôle rigoureux afin de s’assurer qu’il fasse l’affaire. Les jeux qui réussissent ces tests sont ensuite ajoutés au catalogue Xbox Live Marketplace à un prix variant entre 2,50 et 10 dollars à l’unité. Les jeux sont également disponibles en version d’essai gratuite.

Microsoft a précisé qu’il demanderait 10 à 30 % supplémentaires pour couvrir les frais marketing pour les jeux exposés dans la vitrine de sa boutique Community Games. L’initiative débutera cet automne aux Etats-Unis, au Canada et dans certains pays d’Europe, suivis d’autres régions en 2009.

« C’est une initiative totalement inédite », a déclaré Boyd Multerer, directeur général de XNA, le système de développement de jeux de Microsoft. « Nous espérons que ce programme sera fructueux. Mais nous n’avons aucune preuve. C’est ce qui arrive lorsque vous lancez quelque chose de totalement inédit. »

Traduction de l’article « Microsoft woos amateur games developers » de Vnunet.com en date du 23 juillet 2008.

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