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Microsoft prend un ticket pour l’univers éducatif avec Flipgrid

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Vidku.

Microsoft a mis la main sur cette start-up américaine qui se présente plus volontiers sous la marque Flipgrid, donnée à son service décrit comme l’alliance d’Instagram et de Snapchat pour les salles de classe.

Les enseignants y créent des « réseaux d’apprentissage » et définissent des sujets de discussion. Les élèves participent alors en partageant de courtes vidéos éventuellement agrémentées de documents (la connexion est assurée avec YouTube, OneNote, Dropbox, etc.). Leur famille peut être mise dans la boucle.

Microsoft connaît bien Flipgrid pour l’avoir intégré dans l’offre Office 365 Éducation, au niveau du logiciel Teams.

Revendiquant « plus de 20 millions » d’utilisateurs, Vidku affirme que sa solution continuera, sous l’ère Microsoft, à fonctionner sur les plates-formes actuellement prises en charge. Sur la liste figurent des environnements comme Moodle, WordPress et Google Classroom.

Auparavant facturée 1 000 dollars par an aux établissements, la version premium – avec des options comme la transcription sur base IBM Watson – devient gratuite au sein d’Office 365 Éducation. Ceux qui ont souscrit un abonnement en direct auprès de Vidku au cours des 12 derniers mois seront remboursés au prorata de leur usage.

Cette acquisition permet à Microsoft de se renforcer sur un marché de l’éducation qu’Apple lorgne ostensiblement. La firme de Cupertino a réaffirmé ses ambitions lors d’un événement organisé fin mars. Elle met surtout en avant ses tablettes iPad, assorties notamment du dispositif de formation Apple Teacher et du programme « Le code à la portée de tous ».

Google n’est pas en reste, avec un focus sur le duo Chromebooks + G Suite pour l’éducation, utilisé par « 70 millions d’enseignants et d’élèves ».

D’après les statistiques de Futuresource, les Chromebooks ont capté, en volume, une part de marché de 58,3 % sur les ventes de terminaux dans le primaire au cours de l’année 2017. Le compteur en est à 15 % pour l’iPad et environ 5 % pour les MacBook.

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