Microsoft France adopte une organisation en tryptique
L’adoption d’un nouvel organigramme en trois grandes divisions a vocation à refléter les priorités de Microsoft France : Windows, cloud et publicité.
Microsoft France prépare sa rentrée avec une conférence prévue le 20 septembre.
Toujours sous la direction d’Eric Boustouller, une nouvelle organisation plus concentrée vient d’être mise en place pour adresser l’ensemble des marchés visés (grand public et professionnels).
Elle se compose d’un triptyque de divisions : « Grand Public et Opérateurs », « Marketing & Opérations » et « Advertising & Online ».
Qui dirige ses nouveaux grands sous-ensembles ? Ex-responsable BtoB de la Division « Plateforme et Ecosystème » (Office365, Windows Azure…), Marc Jalabert va superviser le morceau « Grand Public et Opérateurs » qui regroupe les lignes de produits Windows, Office, Windows Phone et Xbox/Kinect.
Avec les premiers pas de Windows 8, il sera en première ligne sur des produits sensibles pour Microsoft comme les smartphones et les tablettes.
A l’inverse, Nicolas Petit, l’ex-« Mr mobilité » de Microsoft France reprend les attributions qui revenaient traditionnellement à Marc Jalabert dans l’univers des services BtoB de Microsoft.
A la tête de la division « Marketing & Opérations », il gardera un oeil sur un pan de services grand public (Windows OS, Internet Explorer, Windows Live).
Mais il prendra surtout en main une large gamme de produits destinés aux grandes entreprises et aux PME : Windows Intune, Office (Office 2010, Office 365, Sharepoint, Exchange, ForeFront …) et Serveurs (SQL, Windows Server, System Center, Windows Azure …).
Nicolas Petit prendra aussi le relais pour promouvoir la montée en puissance des services cloud de Microsoft.
Après avoir séjourné aux Etats-Unis, Grégory Salinger chez Microsoft France il y a un an.
Et il étend ses prérogatives : Grégory Salinger va diriger la division « Advertising & Online » (moteur Bing, portail MSN, mais aussi Windows Live et Xbox Live sur les supports PC, téléphone et TV).
C’est le pôle de référence pour la publicité en ligne via la régie Microsoft Advertising. Il sera chargé de mettre en oeuvre l’accord publicitaire signé avec Yahoo qui porte sur la recherche en ligne.
Le déploiement a pris du retard du côté européen. Aux Etats-Unis, les lignes bougent déjà avec AOL qui s’incruste. On le voit bien bien, si l’on veut s’attaquer au coeur du business de Google, il vaut mieux fédérer les ressources.
Avec son campus d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui lui sert de quartier général, Microsoft France affiche un effectif de 1700 collaborateurs.
Crédit photos : Pierre Perrin et Maud Delaflotte / Zoko Productions