Microsoft France donne le tempo pour le lancement de Windows Server 2008

Cloud

Lors des prochains TechDays de Paris, le nouvel OS pour serveur de Microsoft sera décortiqué en avant-première. Focus sur les innovations.

WS8 était également très attendu sur le volet de la virtualisation. Microsoft a mis le paquet en investissant cinq grands champs d’exploitation liés à l’infrastructure (Virtual Server 2005 et Windows Server 2003), les applications (Terminal Services et Softgrid), l’administration (System Center), l’interopérabilité (Xen) et les licences (Windows Server 2003 R2 et Windows Vista).

La nouvel version de l’OS comprend deux outils de virtualisation : le nouvel hyperviseur Hyper-V (ex-Veridian) et Terminal Services. Déjà présent dans Windows Server, ce dernier composant permet à un utilisateur d’accéder à des applications ou des données stockées sur un ordinateur distant (agence, maison ou simple déplacement avec son ordinateur portable) au moyen d’une connexion réseau.

Trois éléments ont été ajoutés à Terminal Services avec l’arrivée de WS8 : RemoteApp permet aux utilisateurs d’exécuter des applications Terminal directement sur leur bureau physique, Terminal Services Gateway est présentée comme une session sécurisée hors réseaux virtuels privés (VPN) et EasyPrint (Redirection transparente des imprimantes postes clients sans installation de pilotes sur les serveurs).

Leadership sur le segment x86 face à Linux

Cette sortie de produit est stratégique pour Microsoft car il sert de socle à l’ensemble de son catalogue de logiciels pour les entreprises. Pour la firme de Redmond, il s’agit de confirmer sa supériorité technologique dans le monde des serveurs. Sans toutefois renouer avec les démons d’abus de position dominante qui a valu à Microsoft une sévère condamnation confirmée par les instances judiciaires de l’Union européenne.

Dans le segment x86, Windows Server reste leader (selon IDC, il détient une part de marché monde de 70%) mais il doit composer avec la montée en puissance de Linux. En France, le cabinet d’études prévoit que 290 000 serveurs physiques seront vendus dans la période juin 2007 – juin 2008. Il s’agit essentiellement d’une opération de renouvellement de l’équipement pour les entreprises (60 à 70 % des unités écoulées). Un rendez-vous à ne pas rater. Les cinq axes d’innovations de Microsoft

Gestion du système d’information Une console unique d’administration (Server Manager) Autorisation des tâches d’administration (Windows PowerShell) Déploiement rapide des OS Windows à partir d’une image
Fiabilité du système d’information Option d’installation par rôle (Server Core) Amélioration de la performance réseau (nouvelle génération de la pilce TCP/IP) Haute disponibilité (failover clustering)
Sécurité Protection de l’accès au réseau (NAP) Amélioration de la sécurité dans les réseaux d’agence (RODC) Authentification unique (AD FS)
Web Plate-forme unifiée et sécurisée pour la publication Web (Internet Information Services 7.0) Services avancés de streaming et de cache (Windows Media Services) Outils de collaboration (Windows SharePoint Services)
Virtualisation Consolidation de serveurs Haute disponibilité (failover clustering) Accès sécurisé et centralisé aux applications (Terminal Services Gateway et Terminal Services RemoteApps)

Source : Microsoft, janvier 08


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur