Pour gérer vos consentements :

Microsoft France et les start-up : des forces vives pour faire la jonction

Il y a du nouveau dans l’équipe start-up de Microsoft France.

Tandis que Pascal Fite est confirmé à la direction de l’accélérateur Microsoft Ventures (un poste qu’il occupait à titre provisoire depuis le mois de juillet), Diana Filippova est nommée « responsable des relations écosystème start-up ».

Cette dernière, diplômée de HEC (master en gestion d’entreprise) et de Sciences Po Paris (en affaires publiques), avait rejoint l’équipe Microsoft France il y a quelques semaines.

Âgée de 29 ans et impliquée, depuis 2013, dans la coordination du collectif OuiShare (un think tank sur l’économie collaborative), elle a coécrit, entre autres, Société collaborative, la fin des hiérarchies.

Objectif de Diana Filippova : faire grandir l’écosystème entrepreneurial de Microsoft « en donnant les moyens aux start-up de maximiser leur impact économique et social en France et à l’international ».

Microsoft Ventures est l’une des composantes de cette stratégie.

Cet accélérateur lancé en juin 2013 s’inscrit dans le dispositif BizSpark, qui, selon Les Échos, permet à quelque 3 000 start-up de bénéficier gratuitement des technologies Microsoft.

Son positionnement a évolué au fil du temps. Alors qu’il accompagnait, à l’origine, les premiers pas des jeunes pousses au stade de l’amorçage, il héberge aujourd’hui, dans le quartier parisien du Sentier, de jeunes entreprises généralement passées à la phase commercialisation et qui ont déjà levé des fonds.

Particularité de cet accélérateur dont la 8e saison débutera en mars : il ne prend pas de participation au capital des start-up qu’il accueille. Ce qui n’est pas forcément le cas pour l’ensemble des 6 autres accélérateurs du réseau Microsoft Ventures (Londres, Berlin, Tel Aviv, Bangalore, Pékin, Seattle).

En France, le pilotage sera assuré par Pascal Fite, qui dispose d’une expérience de près de 10 ans dans le secteur réseaux-télécoms, avec des postes occupés chez TDF, Ericsson, Orange et Bouygues Telecom.

Fondateur d’Ikigai Ventures (une holding basée à Chicago, avec des filiales dans le consulting en développement d’entreprise, l’IT ou encore la mode… et une activité de capital-risque), il est aussi membre du board de Qobuz. Sur son CV figurent aussi des postes de chargé des investissements chez Sigma Gestion (accompagnement de start-up en amorçage) et IDF Capital (développement et reprise de TPE-PME en Île-de-France).

Pascal Fite sera également responsable, chez Microsoft Ventures, des partenariats avec les fonds de capital-risque. Dans son équipe, Cécilia Gouby assurera les relations avec les 10 accélérateurs partenaires (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux…).

Crédits photos : Diana Filippova & Pascal Fite – via LinkedIn / kentoh – Shutterstock.com

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago