Aujourd’hui, un lecteur DVD de salon lit des DVD (fichiers au format MPEG-2) et des CD audio essentiellement (format .cda), voire des fichiers MP3 sur certains modèles récents. Dans quelques mois, ces lecteurs de salon devraient également être capables de décoder du WMA/V, le format compressé audio/vidéo de Microsoft. Le géant de Redmond vient de passer des accords en ce sens avec Cirrus Logic, ESS Technology, LSI Logic, STMicroelectronics et Zoran, les principaux constructeurs de processeurs DVD dont les puces sont utilisées par 90 % des appareils du marché.
Le consommateur aura tout à y gagner. Il pourra stocker jusqu’à 22 heures de musique au format WMA sur un simple CD audio. Ou encore plusieurs films de 2 heures sur ce même support dans une qualité « proche du DVD », comme on dit. La trilogie de Star wars sur un seul DVD est désormais envisageable. Cependant, il serait étonnant que la gestion des droits d’auteur/producteur ne soit pas prise en compte. La lecture des fichiers WMA risque donc de se limiter aux films « autorisés ». Quid de ses productions personnelles ?
Quand Microsoft s’installe dans votre salon
Surtout, cet accord permet à l’éditeur de Windows de gagner des points décisifs dans la bataille de la reconnaissance d’un format audiovisuel numérique qui pourrait, à terme, s’imposer comme un standard universel. C’est aussi une victoire en matière d’intrusion des produits Microsoft dans le salon. Si l’on excepte les logiciels, Microsoft ne coexiste avec le magnétoscope et la chaîne hi-fi que depuis l’arrivée récente de la Xbox. Bientôt, le lecteur DVD sera probablement estampillé d’un logo Microsoft. Ce qui pourrait amener Hollywood et les autres producteurs et diffuseurs à choisir le format de Microsoft. Un marché juteux en perspective.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…