Microsoft met l’IA et les hologrammes en vitrine dans Dynamics 365
Des jonctions s’établissent entre le casque HoloLens et l’offre Dynamics 365, par ailleurs enrichie de fonctions IA axées sur le traitement du langage naturel.
Les ventes, le service client et les études de marché : à chacun ses algorithmes.
La prochaine mise à jour de Dynamics 365 (CRM / ERP cloud), attendue pour le mois prochain, implémentera des fonctions de traitement du langage naturel à destination de ces trois métiers.
Microsoft communique principalement sous l’angle de l’analyse des sentiments pour aider à la prise de décisions. Dans le premier cas, essentiellement au sujet des prospects ; dans le deuxième, des clients ; dans le troisième, de l’ensemble de la communauté qui gravite autour d’une marque.
L’informatique holographique, que le groupe américain exploite d’un point de vue marketing sous le nom de « réalité mixte », trouvera également place dans Dynamics 365 en octobre. Ce sous la forme de deux applications Windows 10 exploitant le casque HoloLens : Layout et Remote Assist, respectivement dédiées à l’organisation d’espaces et à l’assistance à distance.
Au-delà de ces solutions « made in Microsoft », les entreprises ont la possibilité de développer, depuis 2016, leurs propres applications pour HoloLens. Tout en gardant à l’esprit qu’une deuxième version du casque se prépare, avec notamment un coprocesseur réservé au traitement des tâches d’intelligence artificielle.
Microsoft met un point d’honneur à mentionner régulièrement, dans ses annonces de produits, cette dimension IA. Sur le volet Dynamics, on en a eu l’illustration entre autres avec un « assistant de relation client » (système d’alertes et de rappels), la suite Cortana Analytics et la priorisation des contacts les plus « réceptifs » dans la messagerie Outlook.
Crédit photo : Microsoft