Améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers, optimiser la navigation, éviter les transactions frauduleuses… Autant de pistes que Grab compte explorer dans le cadre de son partenariat avec Microsoft.
Pour une durée de cinq ans, le groupe de Redmond sera « partenaire cloud de référence » de la société de VTC et lui apportera un soutien financier autour de 200 millions de dollars selon le Financial Times.
L’intelligence artificielle sera au cœur de travaux communs qui porteront en premier lieu sur le transport à la demande, en Asie du Sud-Est, en particulier la sécurité des usagers avec des méthodes d’authentification par reconnaissance faciale.
D’autres briques IA du cloud Azure seront mises à contribution. Parmi elles, la reconnaissance du langage naturel et la vision par ordinateur. La première devra permettre des traductions en temps réel. La seconde est censée améliorer l’expérience de prise en charge ; entre autres en permettant au passager de photographier son point de départ et de le convertir automatiquement en adresse.
Les jonctions prévues entre la plate-forme de Grab et les services Microsoft ne s’arrêtent pas à l’IA. Elles toucheront aussi à la réservation via Outlook, à l’exploitation de l’application Kaizalia pour le service client ou encore à des programmes de fidélisation.
Valorisé 11 milliards de dollars depuis son tour de table bouclé au cours de l’été, Grab pourrait bénéficier, parallèlement à l’investissement de Microsoft, du soutien de SoftBank. Le conglomérat japonais, entré au capital en 2014, mettrait 500 millions de dollars sur la table.
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