Le Microsoft Cybercrime Center entre en action au sein du campus du groupe informatique à Redmond.
La firme IT américaine réitère ainsi sa volonté de s’impliquer davantage et d’être à la pointe dans la lutte contre la cyber-criminalité.
« Le Microsoft Cybercrime Center est l’endroit où nos experts sont réunis avec nos clients et partenaires pour se concentrer sur une seule chose : garder les gens en sécurité lorsqu’ils sont sur Internet », commente David Finn, Conseiller juridique adjoint de la cellule Microsoft Digital Crimes, cité dans le communiqué.
Pour remplir sa mission de sécurité IT, la centaine d’experts (avocats, techniciens, analystes…) peut s’appuyer sur des outils maisons comme SitePrint (qui permet de cartographier les différents réseaux criminels sur le Web) ou PhotoDNA (qui permet de tracer les contenus à caractère pédopornographique) ou encore Cyberforensics (solution pour repérer les botnets actifs).
Microsoft a déjà tissé un réseau de contacts très important dans le milieu de la cybersécurité, surtout depuis son adhésion de poids au sein de la Business Software Alliance.
Le Microsoft Cybercrime Center comprend ainsi plusieurs espaces permettant d’accueillir des experts en sécurité et partenaires venant de toute autre entreprises ou organisations pour que les travaux menés servent à l’intérêt général.
« Dans la lutte contre la cybercriminalité, le secteur public bénéficie de manière significative de l’expertise du secteur privé, telle que fournie par Microsoft », estime Conclu Noboru Nakatani, directeur exécutif de l’INTERPOL Global Complex for Innovation.
« La communauté de la sécurité a besoin de bâtir des réponses coordonnées et de suivre le rythme des cybercriminels d’aujourd’hui. Le Microsoft Cybercrime Center sera une plaque tournante importante dans l’accomplissement de cette tâche de manière plus efficace et proactive. »
——–Quiz——–
Connaissez-vous bien Microsoft ?
———————-
Crédit image : Microsoft
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…