Interopérabilité. C’est l’un des principaux mots d’ordre chez Microsoft depuis quelque temps. Non content de chercher à rendre ses applications propriétaires compatibles avec celles des concurrents à travers des formats compatibles (notamment via le XML supporté par défaut dans le futur Office 12), Microsoft collabore aujourd’hui avec le monde de l’open source. L’architecte de Windows vient d’annoncer un partenariat avec JBoss, éditeur de solutions de développement open source sous environnement Java (J2EE).
Dans un communiqué commun, les deux sociétés annoncent qu’elles « explorent les opportunités d’améliorer l’interopérabilité et de garantir un usage optimisé pour les client de JBoss sous plate-forme Windows Server ». Outre une meilleure intégration des solutions, la collaboration vise à enrichir de nouvelles fonctionnalités la plate-forme JEMS (JBoss Enterprise Middleware System) sous Windows.
Conserver ses clients
Concrètement, la coopération entre les deux éditeurs devrait déboucher sur la mise en commun d’une assistance technique et des conseils d’architecture sur les produits suivants : Microsoft Active Directory (le service de gestion des identités), les services Web, Microsoft Operations Manager (MOM, outil d’administration serveur) et SQL Server. Ce dernier devrait voir ses performances optimisées pour les utilisateurs de Hibernate (l’outil de persistance des relations objet et services de requêtes pour Java) et Enterprise JavaBeans 3.0 (pour le développement de composants métiers).
A travers ce partenariat, les deux entreprises espèrent bien satisfaire les besoins de leurs clients respectifs. Pour Microsoft, garantir le bon fonctionnement de la plate-forme JEMS sous environnement Windows est un moyen de conserver ses clients qui seraient tentés de migrer sous d’autres systèmes supportés par JBoss (Linux, Solaris…). Pour JBoss, c’est une façon de mieux répondre aux attentes des utilisateurs sous Windows, lesquels constituent la moitié de sa clientèle.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…