Microsoft joue les prolongations pour Windows 7 Professionnel
Les partenaires OEM de Microsoft pourront finalement précharger Windows 7 Professionnel sur leurs PC au-delà du 31 octobre 2014. L’échéance est repoussée sine die, a minima jusqu’au 18 février 2015.
Windows 7 vivra plus vieux chez les intégrateurs de systèmes : sa version Professionnelle pourra finalement être préchargée sur les PC au-delà du 31 octobre 2014.
Microsoft en a notifié ses partenaires OEM, sans pour autant fixer de nouvelle échéance. L’éditeur promet néanmoins de communiquer la date « un an à l’avance » dans le tableau récapitulatif du cycle de vie de chaque mouture de son OS desktop. On peut donc en déduire que le sursis accordé aux constructeurs se prolongera a minima jusqu’au 18 février 2015.
Cette prolongation ne concerne pas les machines livrées avec les déclinaisons grand public de Windows 7 (Home Basic, Home Premium et Ultimate). En outre, les versions en boîte ne sont plus commercialisées depuis le 31 octobre 2013.
Haut responsable chez Microsoft, Shad Larsen assure à ZDNet.com que cette manoeuvre n’a de lien ni avec la fin du support de Windows XP, ni avec l’adoption poussive de Windows 8. Il résume : « Windows 7 constitue, qui constitue encore la majorité de notre base d’installations, et toujours en cours de déploiement chez de nombreux clients. […] Nous souhaitons donc en renforcer l’accessiblité. »
Sur le volet sécurité, si la fin de support principal de Windows 7 SP1 est prévue pour le 13 janvier 2015, « les OEM garantissent généralement un an de support de leur licence Windows OEM ». Microsoft continuera par ailleurs à diffuser des correctifs de sécurité jusqu’en janvier 2020 dans le cadre du support technique étendu.
Au dernier pointage de Net Applications (arrêté au 31 janvier 2014), Windows 7 peuple encore plus de 47% des ordinateurs personnels à l’échelle de la planète, contre près de 30% pour le vieillissant XP… et moins de 11% pour Windows 8.x, qui vient tout juste de passer le cap des 200 millions de licences écoulées.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Crédit photo : fotodesignart – Shutterstock.com