Windows 7 vivra plus vieux chez les intégrateurs de systèmes : sa version Professionnelle pourra finalement être préchargée sur les PC au-delà du 31 octobre 2014.
Microsoft en a notifié ses partenaires OEM, sans pour autant fixer de nouvelle échéance. L’éditeur promet néanmoins de communiquer la date « un an à l’avance » dans le tableau récapitulatif du cycle de vie de chaque mouture de son OS desktop. On peut donc en déduire que le sursis accordé aux constructeurs se prolongera a minima jusqu’au 18 février 2015.
Cette prolongation ne concerne pas les machines livrées avec les déclinaisons grand public de Windows 7 (Home Basic, Home Premium et Ultimate). En outre, les versions en boîte ne sont plus commercialisées depuis le 31 octobre 2013.
Haut responsable chez Microsoft, Shad Larsen assure à ZDNet.com que cette manoeuvre n’a de lien ni avec la fin du support de Windows XP, ni avec l’adoption poussive de Windows 8. Il résume : « Windows 7 constitue, qui constitue encore la majorité de notre base d’installations, et toujours en cours de déploiement chez de nombreux clients. […] Nous souhaitons donc en renforcer l’accessiblité. »
Sur le volet sécurité, si la fin de support principal de Windows 7 SP1 est prévue pour le 13 janvier 2015, « les OEM garantissent généralement un an de support de leur licence Windows OEM ». Microsoft continuera par ailleurs à diffuser des correctifs de sécurité jusqu’en janvier 2020 dans le cadre du support technique étendu.
Au dernier pointage de Net Applications (arrêté au 31 janvier 2014), Windows 7 peuple encore plus de 47% des ordinateurs personnels à l’échelle de la planète, contre près de 30% pour le vieillissant XP… et moins de 11% pour Windows 8.x, qui vient tout juste de passer le cap des 200 millions de licences écoulées.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Crédit photo : fotodesignart – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…