Microsoft : la recherche en ligne comme miroir socioculturel
Comme chaque année depuis 2009, Microsoft dresse les grandes tendances de la recherche en ligne à partir des requêtes formulées dans son moteur Bing.
Chaque année depuis 2001, Google publie, à la mi-décembre, son traditionnel ‘Zeitgeist’ (‘esprit du temps’), baromètre censé refléter les évolutions socioculturelles en dressant un panorama des grandes tendances de la recherche en ligne.
Voici désormais cinq ans que Microsoft applique le concept à son moteur Bing*, avec une méthodologie toutefois plus restrictive que celle de Google : pas de palmarès global, mais un classement en catégories (personnalités, équipes sportives, cinéma, voyages, chanteurs). Transposé aux internautes français, cet ultime coup de rétroviseur sur l’année 2013 reflète une forte américanisation de la Toile, marquée par une massification de la culture pop et de la nouvelle vague musicale (RnB, rap, hip-hop).
En témoigne le palmarès des personnalités les plus recherchées : les chanteuses Rihanna et Beyoncé se placent respectivement en première et troisième position. Au quatrième rang, Nabilla, qui s’est fait connaître dans une émission française de téléréalité, réussit l’exploit de devancer Madonna (5e) et le DJ coréen PSY (6e), révélé par le phénomène Gangnam Style. Les deux autres personnalités françaises présentes au Top 10 sont des acteurs. Il s’agit de Mélanie Laurent (8e) et Jean Dujardin (10e).
Sport et voyages
Si le cinéma et le divertissement télévisuel restent au coeur du quotidien des Français, les indicateurs sont tout aussi stables pour le sport, toujours au plus haut des préoccupations. Le podium se compose exclusivement de footballeurs, le Portugais Cristiano Ronaldo devançant Zinédine Zidane et le Brésilien Tiago Silva, recruté cette saison par le Paris-Saint-Germain. Entre Frank Ribéry, Zlatan Ibrahimovic et David Beckham, on retrouve la Russe Maria Sharapova et l’Américaine Serena Williams (tennis), mais aussi le sprinteur jamaïcain Usain Bolt.
Dans un contexte économique difficile, le comportement des Français évolue jusque sur la Toile : les destinations les plus recherchées par leurs soins se situent essentiellement… en France, où l’Auvergne, Paris et Marseille figurent en bonne place. A l’étranger, l’attractivité des États-Unis se confirme, avec une foule de requêtes sur New York, devant Londres et Barcelone.
Dans la catégorie musique, le chanteur canadien Justin Bieber perd en influence, dépassé par le groupe britannique One Direction et talonné par un gratin éclectique : le rappeur et homme d’affaires américain Jay-Z précède deux chanteuses également actrices, en l’occurrence Charlotte Gainsbourg et Jennifer Lopez. A noter que certaines personnalités ayant retenu l’attention en 2012 semblent presque appartenir au passé : Michel Telo, Kate Middleton, Shakira, Steve Jobs…
* Bing représente environ 2,5% du marché français de la recherche en ligne au mois de novembre 2013, selon les estimations concordantes de ComScore et d’AT Internet.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Crédit image : Alex Mit – Shutterstock.com